©Massimiliano Camellini
Expositions du 14/2/2015 au 17/2/2015 Terminé
Musée d'art moderne de Saint-Etienne Site : http://www.mam-st-etienne.fr
Cette exposition au Cabinet d’arts graphiques propose deux visions de photographes contemporains : l’un italien, Massimiliano Camellini (né à Venise en 1964), l’autre français, Yves Bresson (né en 1950). Leurs images restituent les composantes de la persistance d’une histoire industrielle de territoires.Musée d'art moderne de Saint-Etienne Site : http://www.mam-st-etienne.fr
©Marssimiliano Camellini
En Italie, après la fermeture d’un des sites du Villaggio Leumann, proche de Turin, le photographe Massimiliano Camellini s’est longuement attardé sur les traces de multiples activités humaines. Au fil des images, une succession de micro-histoires sont restituées avant leur évanouissement. "En quête d’une démarche de style documentaire – comme celle de Walker Evans lors de ses investigations en Louisiane – Massimiliano Camellini a, avec discernement, apprivoisé une poétique inattendue et accepté ce qu’elle lui imposait. Les vintages de la série Leumann restituent ces échanges" (Martine Dancer-Mourès).
©Yves Bresson
Les usines de Pont Salomon en Haute-Loire ont retenu l’attention du photographe Yves Bresson. Au-delà, de la magnificence et de la monumentalité d’une architecture quasi à l’abandon, il donne à percevoir la lente réappropriation de la nature sur ce territoire qui fut le sien. Vingt-deux photographies tirées de la série « L'éveil de l'oubli » (2011-2014) ont été prises dans une usine de lames de faux et fauçilles de la vallée des forges fermée depuis 1998. Yves Bresson a eu le privilège de pouvoir y pénétrer, d’y revenir trois fois de suite à intervalle d’une année et d’introduire sa vision d’artiste dans un lieu où le temps fait son effet à l’abri des regards (catalogue la suite du temps, Edition Hapax, 80 p.).
©Yves Bresson