OCEAN 1 © Gérard Rancinan
Du bruit des hommes au silence de l’infini…..
Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault dialoguent depuis plus de 15 ans entre art et littérature. Ils conceptualisent ensemble leurs intentions artistiques, s’interrogent, se répondent et retranscrivent chacun leurs idées avec leur propre écriture. Alors que les photographies de Gérard Rancinan confrontent émotionnellement le spectateur, les pensées de Caroline Gaudriault invitent à prendre un temps de pause et de réflexion.
Ils ont raconté la société de l’ultra consommation, dans l’œuvre La Trilogie des Modernes, puis se sont aventurés vers des questions plus existentielles avec la série A small man in a big world. Aujourd’hui, Gérard Rancinan, pour lequel chaque nouvelle série est une prise de risque, s’engage dans un travail expérimental et pousse le processus de transposition de la réalité jusqu’à son paroxisme : photographier un paysage pour déceler l’ambition des hommes.
Another day on earth, rassemble des photographies de Rancinan commencées dans la confidentialité en 2010, qui seront montrées pour la première fois. Elles ont fait l’objet d’une étude qui s’est construite avec le projet d’exposition au Musée océanographique de Monaco. Le paysage choisi est celui de l’enfance de l’artiste, l’océan du Sud-Ouest de la France. L’angle est le même, seuls les instants de la photographie changent, au rythme des saisons, des intempéries, des humeurs. Les photographies en noir et blanc, sur papier fine art, seront suspendues donnant l’impression de flotter dans la pièce.
Dans sa conceptualisation, Caroline Gaudriault est partie cette fois-ci de la proposition photographique et non de la réalité. L’image fantasmée de l’océan a été son point d’ancrage, où sont venues se superposer les couches successives de la pensée et de l’imaginaire. De cette vision devenue abstraite de la ligne d’horizon, elle a fait parler le regard des hommes. Par une écriture libre, elle en raconte le voyage fondamental : le dépassement de soi, la confrontation à l’immensité et l’idéal d’immortalité. En résonnance aux photographies suspendues, des calligraphies d’après ses textes créeront une installation dédiée.
OCEAN 3 © Gérard Rancinan
Ce qui unit le photographe et l’écrivain c’est le postulat donné par un paysage supposé vide dans lequel ils sont allés chercher le langage originel des hommes, toutes les inspirations qui lui permettent de se transcender.
Le Musée océanographique de Monaco, construit à flan du rocher mythique de Monaco est avant tout un carrefour de médiation entre scientifiques, politiques, acteurs socio-économiques et le grand public, pour la cause des océans. Depuis 2010, une impulsion nouvelle y a été donnée en demandant chaque année à des artistes contemporains renommés d‘enrichir ce thème par l’originalité de leurs regards. Ce fut le cas pour Damien Hirst (2010), Huang Yong Ping (2010), Mark Dion (2011), Marc Quinn (2012) et pour le collectif d’artistes chinois qui présente actuellement « On Sharks & Humanity » avec Parkview Arts Action.