© Al youn Al saabi (Reuters) - Shaimaa al-Sabbagh peu de temps avant sa mort
Le 25 janvier est une date importante pour les Égyptiens, elle correspond au début de la révolution de 2011 qui a conduit à la chute du régime d'Osni Moubarack. Depuis, le peuple d'Égypte vit dans les troubles politiques et depuis quelques mois sous la coupe de militaires avec le gouvernement du général Abdel Fattah al-Sissi.
Ce lundi 25 janvier 2015 est donc une date "anniversaire" que des militants de gauche ont souhaité célébrer place Tahrir. Armés de couronnes de fleurs et de slogans, ils rendent hommage aux nombreux manifestants tués par les forces de l'ordre ou dans des affrontements entre partisans rivaux. Le pouvoir décide de réprimer cette manifestation jugée illégale. Il disperse la foule à balles réelles jusque dans les rues adjacentes à la célèbre place. C'est dans l'une d'elles, la rue Talaat harb, qu'est tuée Shaimaa al-Sabbagh, activiste au parti socialiste.
© Al youn Al saabi - Reuters
De nombreux témoignages dont certains visuels font rapidemment circuler l'information qui indigne quiconque l'entend. Une vingtaine de manifestants ont été tués en plus de Shaimaa al-Sabbagh. L'image d'une activiste pacifique tuée en plein centre ville du Caire ravive des douleurs lancinantes et rappelle les nombreux "martyrs" de la révolution. Quatre ans après le printemps arabe égyptien, le pays semble toujours dans une grande confusion, d'abord politique, qui a des conséquences sociales, économiques.
La liberté paraît faire peur à ceux qui ne l'ont jamais goûtée.
Source : http://www.nytimes.com/2015/01/25/world/middleeast/egypt-woman-is-killed-in-peaceful-cairo-protest.html?_r=3"http://www.nytimes.com/2015/01/25/world/middleeast/egypt-woman-is-killed-in-peaceful-cairo-protest.html?_r=3"