CIVA CIVA (Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage) 55, rue de l’Ermitage Bruxelles 1050 Tél : 00 32 2 642 24 50 Fax : 00 32 2 642 24 55 www.civa.be info@civa.be
Ceux-ci agissent sur une grande échelle et concernent tout autant le déplacement des populations, les pressions diverses causées par l’urbanisation et la surexploitation des ressources naturelles et des territoires. Transformation – Big Change – et opportunité – Big Chance : telles sont les perspectives permettantd’esquisser pour l’Afrique un futur meilleur et durable. Car ce continentpourrait bien devenir le théâtre d’une nouvelle modernité, d’où émergeront des formes alternatives de culture globale et cosmopolite.
Ala Kheir (Soudan), Adolphus Opara (Nigeria), Guy
Tillim (Afrique du Sud),
Ali Chraibi (Maroc), Charles Okereke (Nigeria), Kir
ipi Katembo (Congo), Mack
Magagane (Afrique du Sud), Mouna Karray (Tunisie),
Nadia Ferroukhi (Algérie), Pierrot
Men (Madagascar), Justin Plunkett (Afrique du Sud)
Raréfaction des sources d’énergie fossiles, transformation du cadre de vie par la pression anthropogénique et les technologies, explosion démographique, urbanisation galopante et globalisation de l’économie et des esprits : le ‘contexte global’ dans lequel nous vivons connaît actuellement de profonds changements.
Observer l’Afrique du point de vue de l’architecture, prise au sens le plus large, a pour corollaire la nécessité de se pencher sur l’un des territoires où se sont développés ces dernières années des phénomènes complexes et passionnants mais aussi inquiétants
L’exposition Africa : Big Change Big Chance se donne pour ambition de révéler cette dynamique de changements qui traverse tout le continent.
« L’opportunité » - Change – examinera tout d’abord le phénomène de la concentration urbaine. En 2030, même les régions marquées actuellement par un faible taux d’urbanisation, connaîtront un important accroissement de population dans les villes. Totalisant approximativement 748 millions d’habitants, elle dépassera alors L’Europe dont la population citadine devrait atteindre les 685 millions d’habitants.
Ala Kheir (Soudan), Adolphus Opara (Nigeria), Guy
Tillim (Afrique du Sud),
Ali Chraibi (Maroc), Charles Okereke (Nigeria), Kir
ipi Katembo (Congo), Mack
Magagane (Afrique du Sud), Mouna Karray (Tunisie),
Nadia Ferroukhi (Algérie), Pierrot
Men (Madagascar), Justin Plunkett (Afrique du Sud)
« L’opportunité » – Chance – présente les réalisations des principaux acteurs présents sur la scène architecturale en Afrique depuis l’après-guerre, du modernisme tropical à aujourd’hui. Ceux-ci se posent en effet comme les interprètes d’une nouvelle forme de modernité, dont l’intérêt dépasse toute considération esthétique et technique, et débouche, au-delà de problèmes plus généraux, sur des champs de réflexion et d’action bien plus vastes : la structure générale des villes.
Les défis qui attendent l’Afrique impliquent la prise en compte et contrôle d’un grand nombre de paramètres : population, pression urbanistique, le tout, déployé sur degrandes échelles, à la fois urbanistique et territoriale.
L’exposition se déploiera en différentes sections qui illustreront le développement urbain en Afrique aujourd’hui au travers de quelques exemples parmi les plus représentatifs : Lagos, Maputo, Nairobi, Le Caire etc.
Ala Kheir (Soudan), Adolphus Opara (Nigeria), Guy
Tillim (Afrique du Sud),
Ali Chraibi (Maroc), Charles Okereke (Nigeria), Kir
ipi Katembo (Congo), Mack
Magagane (Afrique du Sud), Mouna Karray (Tunisie),
Nadia Ferroukhi (Algérie), Pierrot
Men (Madagascar), Justin Plunkett (Afrique du Sud)
Les cinq sections de l’exposition sont les suivantes :
La géographie des quantités
La capacité à préserver et concevoir un futur est une question de maîtrise technique et d’imagination qui implique de nombreux acteurs.
La population en Afrique devrait atteindre les deux milliards d’habitants à la fin de la première moitié de ce siècle ; mais, dès aujourd’hui, le continent doit faire face à de nombreux problèmes et crises tributaires de cette croissance. Par exemple, 42 pays africains figurent dans la liste des cinquante pays présentant, dans le monde, le plus fort taux de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. Les changements en cours en Afrique peuvent être appréhendés à travers de nouvelles formes d’ultra-modernité durables et environnementales.
Ala Kheir (Soudan), Adolphus Opara (Nigeria), Guy
Tillim (Afrique du Sud),
Ali Chraibi (Maroc), Charles Okereke (Nigeria), Kir
ipi Katembo (Congo), Mack
Magagane (Afrique du Sud), Mouna Karray (Tunisie),
Nadia Ferroukhi (Algérie), Pierrot
Men (Madagascar), Justin Plunkett (Afrique du Sud)
Architectures continentales
D’importants changements au sein de l’environnement physique en Afrique sont, en partie, dûs à la façon dont le territoire a été transformé. Le regard porté ici dépasse l’échelle de la ville pour se hisser au niveau des stratégies de transformation qui affectent et façonnent les paysages à un niveau transnational et continental, en prenant compte de leurs répercussions globales. Sont abordées dans cette section l’impact et les problèmes engendrés par de nouvelles infrastructures telles que les barrages, parcs éoliens et centrales solaires. On notera également les projets de reforestation élaborés afin de contenir le phénomène de désertification et propice à la conquête de nouveaux territoires.
Ala Kheir (Soudan), Adolphus Opara (Nigeria), Guy
Tillim (Afrique du Sud),
Ali Chraibi (Maroc), Charles Okereke (Nigeria), Kir
ipi Katembo (Congo), Mack
Magagane (Afrique du Sud), Mouna Karray (Tunisie),
Nadia Ferroukhi (Algérie), Pierrot
Men (Madagascar), Justin Plunkett (Afrique du Sud)
Architectures de la modernité
Le potentiel de changement est incarné par un certain nombre d’acteurs-clés présents au sein de la scène architectural africaine depuis la période d’après-guerre. Cette section s’attarde sur ces acteurs qui façonnent le futur et proposent de nouvelles formes de modernité. Les plans correctifs mis en place afin pour permettre l’adaptation à des situations extrêmes révèlent les horizons techniques de l’architecture à travers un contrôle environnemental passif. La nature exceptionnelle de ces expériences démontrent à quel point l’Afrique a constitué - et aujourd’hui encore - un terrain fertile d’expérimentation de nouvelles formes de modernité.
Les villes dans un monde global
L’Afrique des villages se mue peu à peu en Afrique des Villes. La pression urbaine et son expansion territoriale a entraîné une rupture des institutions traditionnelles au sein desquelles vivaient les communautés sédentaires. Il reste toutefois difficile de classer et identifier clairement un modèle urbain africain. Les approches intellectuelles et les stratégies conceptuelles destinées à appréhender la question urbaine et en vigueur en Europe et en Amérique ne peuvent être applicables lorsqu’il s’agit de considérer des solutions tactiques. Il est possible que la « ville de la globalité », la mégapole africaine soit un vivier de solutions alternatives aux villes occidentales et asiatiques contemporaines.
Ala Kheir (Soudan), Adolphus Opara (Nigeria), Guy
Tillim (Afrique du Sud),
Ali Chraibi (Maroc), Charles Okereke (Nigeria), Kir
ipi Katembo (Congo), Mack
Magagane (Afrique du Sud), Mouna Karray (Tunisie),
Nadia Ferroukhi (Algérie), Pierrot
Men (Madagascar), Justin Plunkett (Afrique du Sud)
Présentation
Divers types de supports visuels serviront à illustrer et appuyer le sujet. Une section photographie accueillera le travail d’artistes africains et rendra compte, sous un angle subjectif, des changements et mutations que connait le continent. S’ajoutent également des maquettes et impressions en 3D qui donneront un caractère tangible à des édifices et bâtiments autrement très difficilem ent accessibles. La section consacrée aux visions du futur montre en fin comment les architectes militants envisagent des configurations possibles pour une nouvelle réalité urbaine africaine. Œuvres de Ala Kheir (Soudan), Adolphus Opara (Nigeria), Guy Tillim (Afrique du Sud), Ali Chraibi (Maroc), Charles Okereke (Nigeria), Kir ipi Katembo (Congo), Mack Magagane (Afrique du Sud), Mouna Karray (Tunisie), Nadia Ferroukhi (Algérie), Pierrot Men (Madagascar), Justin Plunkett (Afrique du Sud)