© Randi Lynn Beach, Starlings - Firebaugh (California)
La série de photos "Westlands, a water story", réalisée par http://randilynnbeach.com/", nous présente la Beauce américaine.
La vallée de la Californie est célèbre pour faire pousser les start-up informatiques. Depuis des générations, c'est également l'une des régions qui produit le plus de denrées agricoles au monde. L'intensité de ces cultures a même contraint les autorités à créer une police de l'eau qui délivre des permis pour accroître le contrôle de cette ressource. Durant les années les plus sèches, la partie ouest de la région a été la dernière à obtenir les fameuses attributions d'eau. Un désastre écologique qui a conduit à la faillite de nombreuses fermes, au départ des ouvriers agricoles vers les villes.
© Randi Lynn Beach, Harvest Huron (California)
© Randi Lynn Beach, San Luis reservoir - Los Banos (California)
Le débat est plus compliqué qu'un simple affrontement entre fermiers et protecteurs de l'environnement. Il met en exergue une gestion de l'eau d'un autre âge, la protection d'un éco-système fragile, la surpopulation, la culture spéculative, l'exploitation de la main d'oeuvre immigrée...
Le photographe veut contribuer au dialogue et jouer un rôle dans ce moment clef de l'histoire de l'Etat.
© Randi Lynn Beach, Tractors - San Joaquin (California)
© Randi Lynn Beach, Almond orchard Firebaugh (California)
http://randilynnbeach.com/"