© Jane Bown - autoportrait, circa 1986
Issue d'un milieu populaire, Jane Bown est née en 1925 en Angleterre. Rien ne prédestinait la petite Jane à devenir la célèbre portraitiste que l'on connaît.
Après des études de photographie, elle commence à travailler en tant que photographe à l'âge de vingt-quatre ans chez The Observer, un journal britannique publié tous les dimanches, dans lequel ses photos de grandes figures culturelles et politiques du XXème siècle sont diffusées.
Jane Bown est restée fidèle à cet hebdomadaire pendant plus d'un demi-siècle, avec toujours sur elle, sa pellicule de 35mm. Sa première « commande » fut de prendre un portrait du philosophe Bertrand Russel en 1949.
Ses portraits, essentiellement en noir et blanc, racontent l'histoire des protagonistes qu'elle a pu photographier. Jane Bown s'est essayée brièvement à la couleur sans y donner suite.
© Jane Bown - Mick Jagger
bromide print, 5 October 1977
- Given by Jane Bown and The Observer, 1981
« Une star réfractaire »
Andrew Billen, l'un de ses nombreux collègues de travail pendant les années 90, confie que Jane ne préparait pas ses répétitions et que généralement elle ne connaissait pas le sujet sur lequel elle travaillait. Ce qui l'intéressait, c'était la lumière et le matériel photographique qu'elle se procurait d'occasion. Ses séances photos ne duraient que dix minutes, Jane Bown restait assez discrète, mettant en lumière les célébrités qu'elle photographiait. « http://www.theguardian.com/artanddesign/2014/dec/21/observer-photographer-jane-bown-dies-age-89" » déclare Eamon McCabe, photographe et ancien rédacteur chef-photo, dans The Guardian.
Parmi toutes les photographies de célébrités que Jane a pu prendre, le cliché le plus célèbre reste celui de Samuel Beckett. Ce portrait montre le visage ridé du dramaturge irlandais. Cette photographie en noir et blanc a été prise alors que ce dernier s'apprêtait à fuir une répétition dans un théâtre à Londres.
© Jane Bown - Samuel Beckett Photograph - Gelatin Silver Print - 1976
Luke Dodd, son biographe et ami, livre à The Guardian : « http://www.theguardian.com/artanddesign/2014/dec/21/observer-photographer-jane-bown-dies-age-89"»
Source : http://www.theguardian.com/artanddesign/2014/dec/21/observer-photographer-jane-bown-dies-age-89"