© Stéphane Remael
Lié à la honte et au déshonneur, le phénomène est au cœur de la culture nippone.
À l’occasion de la sortie du livre Les Évaporés du Japon aux Éditions des Arènes, la Galerie Madé présente LES ÉVAPORÉS, une exposition de photographies de STÉPHANE REMAEL.
Une sélection d’images issues d’une investigation documentaire de plusieurs années, menée avec la journaliste Léna Mauger, à Tokyo, Osaka et jusque dans la zone interdite de Fukushima. Stéphane Remael alterne portraits de disparus, hommes et femmes échoués dans ce monde pa- rallèle; et paysages d’errances et de solitude. Le traitement cinématographique, fidèle à l’univers onirique du photographe, nous entraîne dans une atmosphère de polar, un Japon mystérieux en clairs-obscurs.
© Stéphane Remael
La photographie comme expression d’un engagement artis- tique empreint d’humanisme. C’est ainsi que Stéphane Remael donne à voir des sujets de société, privilégiant des lumières denses et cinématographiques. Entre documentaire et écriture personnelle, il nous offre sa propre interprétation d’une actualité a priori imperceptible. Stéphane Remael est diplômé de l’Art High School «Le 75» de Bruxelles. Il cofonde en 1996 l’agence Oeil Public, qui le représente jusqu’en 2008. Publié dans la presse internationale depuis une quinzaine d’années, il vit à Paris.