© Phil Stern - John Wayne - Acapulco, 1959
Né en 1919, la carrière de photographe de Phil Stern débute très tôt, dès le lycée. Le jeune Stern fréquente un studio de New-York le jour et se mue en photographe la nuit pour l'irrévérencieuse Police Gazette prouvant qu'il n'a pas froid au yeux. En 1942 il s'engage dans l'armée américaine et incorpore le corps d'élite des Rangers en tant que photographe de guerre. Il montre une nouvelle fois toute l'énergie et le goût du danger qui le brûlent. A la fin de la guerre on le retrouve à Los Angeles où il photographie pour Life Magazine le retour des soldats. Il travaille successivement à Life, Look et The Collier's où un autre célèbre correspondant de guerre officie : Ernest Hemingway.
© Phil Stern
C'est dans cette ambiance que le caméléon Stern évolue et il finit par atteindre le coeur du star system américain, Hollywood. S'ensuit une carrière de photographe documentaire du cinéma. Il portraitise les grandes stars de cet âge d'or du cinéma américain James Dean, Marlon Brando, John Wayne... Il immortalise une centaine de tournages en tant que photographe de plateau dont les légendaires Citizen Kane, West Side Story, L'équipée sauvage !
© Phil Stern, Marlon Brando dans l'Equipée sauvage
© Phil Stern, James Dean
© Phil Stern, Marilyn Monroe et Jack Benny
© Phil Stern, Robert Aldrich sur le casting de Pin up girl
Baignant dans cet univers artistique, Phil Stern épanche sa soif de photographies sur les plateaux de tournage, dans les studios d'enregistrement et fixe des pans entiers d'une histoire culturelle. Les immenses Louis Amstrong et Ella Fitzgerald figurent à son tableau de chasse. Mais sa démarche n'est pas celle d'un chasseur d'image agressif. Il n'a cessé de photographier ce qu'il appelait "l'élément humain". Son talent est justement d'humaniser ces stars internationales qui sont déconnectées du monde réel et confinées dans la bulle Hollywood.
© Phil Stern, Sammy Davis Jr
© Phil Stern, Rita Moreno
Caméléon. Ou plutôt chat : Phil Stern semble avoir eu plusieurs vies ! Peu importe son totem ou son animal fétiche, il laisse une marque indélébile dans l'Histoire de la photographie.
Il s'en va retrouver les John.F.Kennedy, Franck Sinatra et autres figures de l'univers de James Elroy, pour une dernière soirée mondaine sans interruption.
© Phil Stern, Franck Sinatra et le Président Kennedy
Source :http://www.philsternarchives.com/"
Guillaume Reuge