
Comparaison d'une image en jpeg (à gauche de la ligne) et BPG (à droite
Le format JPEG est le format de compression d'image le plus utilisé de nos jours et cela depuis bientôt 20 ans. Cependant, là où il permet des rendus de 8 bits par canal de couleur, le BPG le surpasse avec 14 bits par canal de couleur. Cela signifie que la qualité de l'image est meilleure quand est elle compressée en BPG plutôt qu'en JPEG.

Comparaison de la même image, à taille égale, au format JPEG ( à gauche de la ligne) et BPG (à droite)
image libre de droits

L'image au format JPEG

L'image au format BPG
Ce n'est pas le premier format qui tente (légitimement) de faire de l'ombre au vieillissant JPEG. En 2010 google mettait au point le WebP, lui aussi plus performant que le JPEG. Plus recemment, Mozilla inventait le mozjpeg qui est en plus compatible JPEG. Pourtant ce dernier reste le format standard pour les professionnels et les particuliers dès qu'il est question de compression. La raison est simple : le format JPEG est devenu tellement courant que n'importe quel matériel informatique ( ordinateur, imprimante, tablette, cadre photo numérique, etc.) est capable d'ouvrir une image JPEG. En ce qui concerne le BPG, il nécéssite un décodeur JavaScript bien moins utilisé pour l'instant.
Qui se risquerait à utiliser un format, bien que de meilleur qualité, s'il n'est pas sûr que son travail soit visible par le plus grand nombre ? De la même manière, il est encore très compliqué d'imprimer une image BPG puisque les imprimantes n'ont pas encore de codec pour le faire.
Le format JPEG a donc encore de beaux jours devant lui, mais il est très possible que le BPG ou tout autre format plus performant le détrône un jour, à condition que les développeurs de logiciels se penchent dessus et qu'il fasse consensus dans le milieu très concurrentiel des formats compressés...
Vous pouvez comparer plus d'images http://xooyoozoo.github.io/yolo-octo-bugfixes/#tennis&jpg=s&bpg=s">ici.
.
http://xooyoozoo.github.io/yolo-octo-bugfixes/#tennis&jpg=s&bpg=s">ici.

