
Avec 34 millions d'images, Fotolia est l'une des plus grandes sources de photographies libres de droit sur le net. De quoi renforcer la place-clé du Creative Cloud auprès de ses utilisateurs. David Wadhwani, vice-président Digital Media d'Adobe s'exprime sur le sujet : " l’acquisition de Fotolia va renforcer le rôle de Creative Cloud comme plateforme de référence pour les créatifs. Creative Cloud devient la plateforme privilégiée de la communauté créative pour accéder aux images, vidéos et polices de caractères, mais également pour dénicher des talents, le tout par le biais de services essentiels tels que Fotolia et le nouveau service Creative Talent Search".
L'affaire va se conclure alors qu'Adobe affiche une hausse de son chiffre d'affaires de 3%, c'est-à-dire plus d'un milliard de dollars. Cette croissance économique peut être mise en parallèle avec le nombre exceptionnel de nouveaux utilisateurs du Creative Cloud, au dernier trimestre 2014 : 644 000. Actuellement utilisé par 3,45 millions de membres, l'objectif du groupe pour la fin d'année 2015 est d'atteindre les 6 millions. Une ambition qui semble presque réaliste.
Fotolia quant à elle dispose de bureaux à Paris, Berlin et New York ; la plateforme est accessible dans 23 pays et est traduite en 14 langues. Sa fusion avec Adobe apparaît aussi avantageuse pour les deux groupes.
Selon le communiqué de presse d'Adobe, la fin de la transaction, prévue pour la seconde moitié de l’exercice fiscal du premier trimestre 2015 d’Adobe, est soumise à plusieurs autorisations réglementaires et conditions légales de finalisation. L’impact financier potentiel de cette transaction pour l’entreprise n’est ni transcrit dans les objectifs financiers auparavant fournis par Adobe, ni dans les résultats financiers communiqués par l’entreprise le
11 décembre 2014. Les deux entreprises continueront de mener leurs activités de façon indépendante jusqu’à la réalisation finale de la transaction. Le CEO de Fotolia, Oleg Tscheltzoff, continuera de diriger les
activités de son entreprise comme partie intégrante de l’entité Adobe Digital Media.