
Un flash contre le cancer de l'oeil
Le rétinoblastome est une tumeur de la rétine qui se développe généralement avant l'âge de cinq ans. Elle se présente sous la forme d'un strabisme et d'une leucocorie c'est à dire d'un reflet blanchâtre de la pupille. Un enfant sur 15 000 naissances est touché par cette maladie dont la survie est supérieure à 95 % dans les pays industrialisés. Ce chiffre est deux fois moins important en Namibie ou en Inde par exemple.
La nouvelle campagne anglaise de sensibilisation de ce phénomène propose des posters intéractifs afin de faire comprendre aux parents qu'il est facile de détecter le rétinoblastome en utilisant la fonction flash de leur appareil photo. Conçus pour la fondation Childhood Eye Cancer, les posters mettent en avant les survivants de cette maladie et invitent à prendre une photo des affiches. Le résultat est impressionnant : une pupille blanche au lieu du traditionel "oeil rouge" spécifique au flash.
Ainsi, si la pupille est blanche, les parents savent que leurs enfants courent un risque.
Malgré tout, l'angle de vue de la photographie est très important. L'effet de la pupille blanche ne se produit que lorsque la lumière du flash se reflète spécifiquement sur la zone de la rétine où se trouve le cancer et non sur la rétine. C'est pourquoi elle n'apparaît pas sur toutes les photos mais seulement sous certains angles, variables selon les enfants en fonction de la localisation de la tumeur. Heureusement, http://www.rbsociety.ca/nfrmandate.html" fournit tous les conseils nécessaires à une bonne prise de vue. Ainsi, il faut se trouver en lumière tamisé et désamorcer la fonction "anti-yeux rouges".
Sources : http://www.rbsociety.ca/nfrmandate.html"
http://www.rbsociety.ca/nfrmandate.html"http://www.rbsociety.ca/nfrmandate.html"