Les flashs sont généralement utilisés pour deux raisons : prendre des clichés dans l'obscurité, et photographier un objet ou une personne en mouvement rapide. Dans ce deuxième cas de figure, si l'on veut éviter d'obtenir une photographie floue, la vitesse d'obturation -temps pendant lequel le capteur "capte" la lumière- doit être réduite le plus possible. Pour compenser ce manque de lumière, on utilise donc un flash.
Les technologies existantes sont suffisantes pour des applications courantes ( photographies de sport en particulier), mais les choses se compliquent quand il est question de mouvements extrêmement rapides.
Il est aujourd'hui difficile de prendre en photo les battements d'ailes d'une mouche, ou une balle de pistolet lancée à pleine vitesse sans obtenir un résultat flou.
C'est ici que Vela Labs, avec son "Vela One" intervient. Encore à l'état de projet, il est financé par la plateforme de financement participatif https://www.kickstarter.com/projects/vela/vela-one-the-worlds-first-high-speed-led-flash". Mais les premiers résultats semblent prometteurs : " Nous sommes heureux de vous annoncer que les résultats dépassent largement nos attentes" écrivent-ils même surhttps://www.kickstarter.com/projects/vela/vela-one-the-worlds-first-high-speed-led-flash".
Mais alors comment font-ils? Et bien grâce aux Led, qui permettent à leur prototype d'émettre une impulsion de seulement 1/2 000 000s quand les flashs aujourd'hui sont bloqués à 1/50 000 s à 1/20 000s selon le site https://www.kickstarter.com/projects/vela/vela-one-the-worlds-first-high-speed-led-flash".
Résultat d'une photographie flashé par Vela one. La balle est clairement visible