© Johnny Huu Nguyen
Les États-Unis font face à de violentes manifestations depuis le mois d'aout, date à laquelle Michael Brown, un jeune noir de 18 ans a été abattu dans la ville de Ferguson de plusieurs balles par un policier blanc, Darren Wilson, alors qu'il n'était par armé.
Les tensions sont montées d'un cran depuis l'arrêt des poursuites à l'encontre du policier et par un nouveau drame qui vient secouer le pays pour la troisième fois en l'espace d'un mois : Tamir Rice, un enfant noir de 12 ans a lui aussi été tué en quelques secondes par la police alors qu'il jouait avec un pistolet factice. La scène, filmée, a entrainé une vague de violence sans précédent à travers tout le pays.
La photographie de Johnny Huu Nguyen, bien qu'anecdotique, reste un symbole de reconciliation. Prise lors d'une manifestation à Portland, elle immortalise l'accolade entre un policier blanc et un très jeune manifestant noir. Le policier, dont le témoignage est relayé par http://www.oregonlive.com/multimedia/index.ssf/2014/11/photo_police_officer_and_citiz.html">The, a aperçu le jeune garçon au milieu de la foule portant une affiche sur laquelle on pouvait lire "câlins gratuits". Après avoir discuter quelques minutes, le sergent Bret Barnum a montré du doigt la pancarte et demandé : "Je peux en avoir un moi aussi ?".
Le cliché a rapidement atteint les http://www.oregonlive.com/multimedia/index.ssf/2014/11/photo_police_officer_and_citiz.html">The