
© Souvid Datta
L'oeuvre de l'artiste, pleine d'intensité, ne laisse pas indifférent. Elle montre l'une des réalités de ce monde : l'addicition à Kaboul et le manque de réelle réhabilitation par le gouvernement. Mais avant de pouvoir se fondre dans cet univers, Souvid Datta, a essuyé plusieurs échecs. En effet, il lui fallait obtenir la confiance de ces hommes. Il a alors, en premier lieu, gardé son appareil photo hors de vue.
Au bout de douze visites, il finit enfin par prendre plusieurs clichés. On comprend que cette confiance était nécessaire pour rendre parfaitement compte de leur addiction.
Cette série est divisée en deux parties. La première montre la dure réalité de ces héroïnomanes : leur environnement, leur peine, leur défonce. La seconde se focalise sur les officiers de police afghans et les cliniques proposant traitements, nourritures, vêtements et séances de thérapie. Mais souvent, ces hommes rechutent. Il existe un manque cruel de ressources et peu de suivis (conseils, opportunités de travail etc).
Selon un rapport des Nations Unies, plus d'un million de personnes, riches ou pauvres, sont droguées. L'héroïne n'épargne personne...
© Souvid Datta
© Souvid Datta
© Souvid Datta
© Souvid Datta
© Souvid Datta
© Souvid Datta
Source :
http://souvid.org/">souvid.org
http://souvid.org/">souvid.org