
© Niraz Saied, camp de Yarmouk, Syrie
Une photo hors du temps capture l'angoisse d'enfants en proie au conflit syrien et remporte le premier prix du concours organisé par la UNRWA (United Nations Relief and Works Agency), une organisation non gouvernementale soutenue par l'Union Européenne.
Le thème de l'édition 2014, "Je ne suis pas une statistique", appelait les participants à rendre faire ressortir de leurs photos l'émotion qui disparaît parfois derrière les listes de noms de déportés, de tués ou de blessés. La compétition annuelle est ouverte à tous les réfugiés palestiniens âgés de 16 à 29 ans.
Le vainqueur, Niraz Saied, 23 ans, a pris la photo qui le fait gagner dans le camp palestinien de Yarmouk, près de Damas en Syrie. Nommée Les trois rois, montre trois frères qui attendent d'être évacué du camp assiégé afin qu'on leur prodigue des soins médicaux.
Quand il parle de sa photo, Niraz Saied explique que, dans un camp de réfugiés, il est impossible de trouver une famille qui ne soit pas éclatée. "J'ai toujours trouvé que dans les portraits des familles palestiniennes planait l'ombre de ceux qui n'étaient plus là. C'est pour cette raison que mes photos sont peu éclairées. Mais il y a toujours de l'espoir. Yarmouk en a vu d'autres. Les Palestiniens savent apprécier la vie, ils la méritent. En dépit de tout ce qu'ils ont vécu, ils gardent espoir que demain sera un jour meilleur."

Source : Oximity.com