Marius de Zayas (1880–1961), juin 1914, 31 Studio, Londres © George Eastman House / Publication et impression par 31 Studio
Expositions du 13/12/2014 au 8/2/2015 Terminé
Fondation MAPFRE Paseo de Recoletos no 23 28004 Madrid Espagne
Du 13 décembre 2014 au 8 février 2015, la FUNDACIÓN MAPFRE accueille la rétrospective du photographe nord-américain Alvin Langdon Coburn (Boston, 1882-Gales, 1966), pionnier de la photographie abstraite moderne. Il s'agit d'une occasion unique d’admirer la collection la plus complète des œuvres de l’artiste réalisée en Europe depuis 1998, année de la dernière exposition itinérante organisée par George Eastman House de Rochester.Fondation MAPFRE Paseo de Recoletos no 23 28004 Madrid Espagne
Pictorialiste, symboliste et innovateur, Coburn est l’un des photographes les plus marquants de la première moitié du XXe siècle. Son parcours, influencé par Alfred Stieglitz et Fred Holland Day, deux des photographes les plus importants de sa génération, se situe à la confluence du pictorialisme de la fin du XIXe siècle et des expressions photographiques associées au mouvement d’avant-garde du début du XXsiècle.
Il intègre le groupe Photo-Secession en 1902 et le collectif de photographes en Angleterre. En à peine un an, il établit de solides liens avec les artistes de son temps, en Europe comme aux États-Unis. Toutefois, à la différence des membres de ces deux groupes qui se spécialisent dans les sujets les plus caractéristiques de la photographie pictorialiste comme les portraits, les nus et les paysages, Coburn se consacre à la représentation des paysages industriels et urbains. Fasciné par la ville, les machines industrielles et les zones portuaires associées étroitement aux grandes agglomérations, il crée des images futuristes qui annoncent les cadrages artistiques de la Nouvelle Objectivité avec dix ans d’avance.
Par ailleurs, sa maîtrise technique, en particulier du procédé à la gomme bichromatée, au platine et de photogravure, lui permet de donner à chacune de ses œuvres une individualité propre et de choisir à chaque fois le procédé le plus adéquat pour le résultat visé. Malgré son rôle essentiel dans la genèse de la photographie d’avant-garde et la richesse de son œuvre photographique, bien que produite sur une période courte, Coburn reste un des artistes les moins connus de son époque. Cela est dû au fait qu'à partir de 1920, il s'éloigne intentionnellement du monde de la photographie, même s’il n’abandonne jamais vraiment la pratique de cet art. Forcé de fuir Londres pendant la Première Guerre Mondiale, il embrasse une nouvelle vie et consacre toujours plus de temps aux aspects mystiques jusqu'à faire de l’art, de la musique et de la religion son unique occupation.
Cette exposition présente une sélection de 180 photographies, principalement composés de tirages d’époque, qui témoignent de la ténacité et de la cohérence de son évolution créative : des portraits de figures marquantes de la pensée et de la création du XXe siècle, aux photographies de paysages industriels urbains de New-York ou de Pittsburgh présentant des perspectives peu conventionnelles, ou aux extraordinaires paysages naturels du Grand Canyon et du Yosemite. Sans oublier ses travaux photographiques osés, créés à partir de formes cubistes, sans doute sa principale contribution au courant d'avant-garde de son époque.
Parmi les institutions qui ont généreusement collaboré à cette exposition, nous remercions plus particulièrement la George Eastman House de Rochester et le de Bradford dont les collections des œuvres de Coburn sont certainement les plus importantes au monde. D’autres œuvres majeures présentées ici proviennent aussi du Metropolitan Museum of Art de New York, du Museum of Modern Art (MoMa) de New York et de la galerie Studio 31, et d’une importante collection privée de New York. Les plus importantes photographies de Coburn provenant de collections différentes sont ainsi présentées pour la première fois.