Evanidis © Solène Ballesta
Pour cette 17ème édition, le jury était composé de Julie Aurange (responsable communication Dim), Michael Azoulay (créateur de la marque American Vintage), Chloé Bartoletti (acheteuse d'art à l'agence Rosapark), Benoit Baume (directeur de la publication de Fisheye), Carine Bornard (responsable du département Images de BPI), Olivier Castaing (directeur de la School Gallery) Margot de Roquefeuil (agent de photographes) et Kourtney Roy (photographe).
♦ 1er prix
La lauréate 2014 n'est autre qu'une des finalistes de l'année dernière : Charlotte Abramow, 20 ans. Née en Belgique, elle étudie à l'Ecole des Gobelins à Paris. C'est lors d'un travail scolaire que la jeune photographe a découvert le lieu de sa série Sleeping Beauties. Mais c'est surtout La cuisine, où l'on peut reconnaitre la "youtubeuse" Marion Seclin comme l'une des modèles, qui a conquis le jury.
Sleeping Beauties
© Charlotte Abramow
La cuisine
© Charlotte Abramow
La cuisine
© Charlotte Abramow
Sleeping Beauties
© Charlotte Abramow
♦ 2ème prix
La deuxième place revient à Solène Ballesta, 21 ans, déjà diplomée du cycle supérieur de photographie de l'école de Condé à Paris et actuellement en Licence pratique et esthétique du cinéma à la Sorbonne. Elle explique d'ailleurs que le septième art l'a influencé dans son travail, notamment pour la série Autoamerican qui possède également «une pointe de féminisme». Sa série Evanidis, composée de photographies présentées en diptyque, est sans doute celle qui a le plus retenu l'attention du jury. Inspirée par la peinture flamande et par les natures mortes italiennes, Solène Ballesta voit dans cette serie « une réflexion sur la véritable nature des vanités ».
Autoamerican
© Solène Ballesta
Evanidis
© Solène Ballesta
Evanidis
© Solène Ballesta
♦3ème prix
Enfin, Victoire Le Tarnec obtient le troisième prix. Diplomée de l'ENSAD, elle recherche dans son travail un style épuré. Sa serie Klein est un travail autour de la couleur du plasticien français, Yves Klein.
Klein
© Victoire Le Tarnec
Klein
© Victoire Le Tarnec
Klein
© Victoire Le Tarnec