De Nadia, la fière ambassadrice de l’huile d’argan au Maroc, à John, le gardien de la courge de Lare au Kenya en passant par Anna, qui se bat pour la qualité du couscous salé de mil sur l’île de Fadiouth au Sénégal et par Asnakech, qui veille sur les plantations de café en Éthiopie, le Calendrier Lavazza 2015 retrace en images l’histoire de ces héros des temps modernes que sont les Défenseurs de la Terre : des hommes et des femmes qui, chaque jour, défendent avec courage et dévouement leur terre et leurs projets en Afrique. Produit en coopération avec l’association Slow Food, le Calendrier Lavazza 2015 est illustré par le photoreporter Steve McCurry sous la direction artistique d’Armando Testa.
Lavazza et Slow Food s’engagent ainsi en faveur de tous les Défenseurs de la Terre et des traditions alimentaires, symboles d’espoir pour les communautés locales qui portent en eux la perspective du développement et d’un avenir meilleur.
Les 12 clichés de Steve McCurry, qui immortalisent l’esprit, la force et l’humanité des Défenseurs de la Terre, sont exposés au Salone del Gusto e Terra Madre 2014 (organisé à Turin du 23 au 27 octobre). Pour la première fois, le Calendrier Lavazza 2015 est mis en vente en édition limitée au profit du projet « 10 000 jardins en Afrique ».
Ambassadrice de l'huile d'argan. Nadia Fatmi, présidente de la coopérative de femmes Tighanimine (une sentinelle Slow Food), est la gardienne de l’arganier, un arbre apparenté à l’olivier poussant exclusivement sur la côte méridionale du Maroc. On en tire une huile rare aux vertus thérapeutiques exceptionnelles, qui est aussi un excellent condiment.[Steve McCurry / Calendrier Lavazza 2015]
De plus, le Calendrier Lavazza « Les Défenseurs de la Terre » contribue au projet « 10 000 jardins en Afrique » : les recettes de la vente de l’édition limitée du calendrier et les fonds recueillis via l’appel au don sur le site web Calendar2015.lavazza.com seront intégralement reversés au projet Slow Food, qui vise à créer 10 000 jardins dans des écoles et villages africains à horizon fin 2016.
« Nous devons redonner à la nourriture toute sa valeur : il n’est plus admissible, ni durablement envisageable », explique Carlo Petrini, Président et Fondateur de Slow Food, « de consommer sans se poser de questions, sans chercher à retracer l’historique des produits. Nous ne pouvons plus tolérer que des communautés locales d’Afrique se voient privées de leur souveraineté alimentaire. Nous sommes tous Africains et enfants de la même planète, nous partageons tous le même sens de l’humanité. Le projet Les Défenseurs de la Terre nous incite à soutenir l’Afrique et à contribuer à la renaissance de ce continent. Il ne s’agit pas d’un acte de charité mais de restitution. Nous en sommes tout à fait conscients et fiers. »