The elements air / Water 06, 2006 © Joel Meyerowitz
Expositions du 8/11/2014 au 8/2/2015 Terminé
Musée de la piscine 23, rue de l'espérance Roubaix France
L’ exposition “Immersion” est née de l’étonnement et de l’émerveillement du photographe pour La Piscine, lieu muséal hors normes, qui lui inspira une relecture de son travail.Musée de la piscine 23, rue de l'espérance Roubaix France
Immersion renvoie à la passion de Joel Meyerowitz pour l’eau qu’il a très souvent photographiée sous divers aspects.
Cette première partie de l’exposition est présentée dans les anciennes cabines de déshabillage au bord du bassin du musée. Chacune des cinq cabines présente photographies et vidéo-art de façon thématique : les piscines, les portraits en pied sur les plages, les photos prises sous l’eau dans les piscines, les ciels et les baies. Le couloir devant les cabines présente des photos panoramiques qui renvoient à chaque thème.
©Joel Meyerowitz
Ce travail révèle ce qui fait la spécificité de Joel Meyerowitz: d’une part, la précision du cadrage, essentielle à la prise de vue en moyen format, d’autre part le savoir-faire du reporter dans son choix du moment, de cet instant où le sujet et la lumière créent cette harmonie qui emporte le spectateur. Dans ses paysages «entre chien et loup», il nous embarque dans un voyage intemporel fait de contemplation et de sérénité.
Sarah Provincetown, Massachussets, 1981 ©Joel Meyerowitz
Quant à ses personnages, leurs attitudes sont révélatrices de la manière dont il établit ses relations aux autres: son empathie est rassurante pour son modèle qui se livre ainsi avec un mélange d’ingénuité et de sensualité.
Grand spécialiste de la couleur, il manie aussi bien les pastels que les tonalités chromatiques fortes, selon les sujets.
Visions, deuxième partie de l’exposition est une rétrospective de son oeuvre présente d’une manière inédite une gigantesque fresque photographique de plus de 23 mètres. Fruit de sa collaboration avec le graphiste Christian Scheibling, cette composition fait partager au spectateur l’histoire d’une vie de photographe découvrant ainsi le rapport intime de l’auteur avec son environnement. Visions couvre l’ensemble de ses travaux depuis son premier voyage initiatique européen
en noir et blanc jusqu’à ses plus récentes natures mortes mettant en scène, entre autres, des objets personnels de l’atelier de Cézanne.
New Yorkais, Joel Meyerowitz avait ses habitudes à Cape Cod et une affinité naturelle pour l’eau. Ce grand nageur, né sous le signe des Poissons, a ainsi photographié plages, piscines de bord de mer et horizons. La découverte du musée La Piscine fut une révélation car il y trouva l’écrin idéal pour présenter pour la première fois au public une nouvelle approche de son travail sur la thématique de l’eau.
© Joel Meyerowitz