© Stefan Stefanov
13 novembre 2013, Sofia, Bulgarie.
Comme tous les jours depuis le mois de juin, la foule des manifestants se masse devant le batiment présidentiel. Le pays qui subit la crise économique de plein fouet, connait aussi une forte crise politique depuis la nomination de Delyan Peevski à la tête de l'Agence nationale de sécurité. Personnage très controversé, soupçonné d'évasion fiscale et de trafic d'influence, c'est un magnat des médias qui possède plus de la moitié des agences de presse bulgares.
Poussé rapidement à la démission par le peuple qui scande alors "Octabka!" (démission), il reste l'élément déclencheur d'une vague de contestation qui dura plusieurs mois après son départ, jusqu'a ce fameux 13 novembre où le photojournaliste Stefan Stefanov immortalisa la détresse d'une manifestante devant la répression policière.
© Stefan Stefanov
Aujourd'hui, la photo qui à l'époque avait déjà fait le tour du monde comme symbole du "printemps bulgare", revient sur le devant de la scène en étant présente dans le film The Giver de Philipp Joyce, qui sort en salle ce mercredi 29 octobre. Cette production de science-fiction montre un monde futuriste où toutes les émotions ont été éradiquées en supprimant toute trace de l'histoire. Seule une personne, le "Giver", est en charge de garder les souvenirs du passé. Parmis les grands moments de l'histoire, on retrouve alors la photo du journaliste bulgare comme l'un des symboles de l'histoire de l'humanité.
Pour ce faire, le réalisateur a demandé l'autorisation de Stefan Stefanov qui refuse de communiquer le montant qu'il a touché par la production. Ce qui est sûre, c'est que c'est plus que les 25 euros qu'il avait gagné à l'époque en la vendant à un journal bulgare...
Affiche du film. Distributeur : studio canal
Source : http://www.slate.fr/story/93927/bulgarie-photo-hollywood">