
Ce n'est un secret pour personne : avec la crise économique actuelle, la consommation des ménages a fortement chuté.
Particulièrement touché, le monde de l'édition connait un véritable recul de ses ventes, année après année.
Le livre de photographie n'est pas épargné par ce constat. Pourtant, grâce au développement de la vente d'ouvrages de collection, il parvient à tirer son épingle du jeu.
La crise du livre de photographie
Le livre de photographie n'a donc pas échappé à la baisse généralisée des ventes. Doit-on blâmer l'essor du numérique qui a rendu la photographie accessible à tous ? Tout le monde ou presque possède en effet un appareil photo - ne serait-ce qu'un smartphone – et partage ses images, les retouche etc. L'image aurait-elle perdu en valeur dans cette évolution ?
Quoiqu'il en soit, la généralisation de la vente en ligne a probablement entrainé une baisse des prix des livres de photographie, sans pour autant avoir été suivi par une hausse des ventes.
Selon Bertrand Hosti, expert à la société de vente aux enchères Ader Nordmann, les livres de moins de 150 euros sont en baisse depuis plusieurs années. La ventes de livres de collection permet alors souvent de sauver le marché du livre. Lui-même vendeur indépendant, il nous avoue que son chiffre d'affaire n'a pas beaucoup évolué depuis douze ans et que la vente d'un ou plusieurs ouvrage de collection lui a parfois permis de rattraper une année difficile.
Le livre de collection, moteur du marché
Il est vrai que ces livres de valeurs connaissent un engouement important, notamment par l'attrait grandissant que leur portent les collectionneurs, musées et maisons d'enchères. Les ouvrages édités en tirage limité, parfois signés par leurs auteurs, deviennent des objets de collection ou d'investissement.
Un véritable marché du livre de photographie a vu le jour. Les prix sont fixés en fonction de la qualité, du nombre d'éditions, de la rareté ou de l'état d'épuisement des produits.
Pour Viviane Esders, expert près la Cour d'appel de Paris et conseil en photographie, le livre de photos est « désormais considéré comme une forme d'art autonome, comparable à une sculpture ou un film ». Preuve en est, on assiste à la multiplication de salons (Kassel, Bristol, Fontainebleau, etc), de musées (PhotoBookMuseum de Cologne) et de ventes aux enchères consacrés exclusivement aux livres de photographie. Ce mardi 28 octobre aura par exemple lieu à l’hôtel Drouot, une vente inaugurale de livres dont les prix de départ atteindrons pour certains les 20 000 euros.
Couverture de The Beautiful Book de Jack Smith qui sera vendu aux enchères ce soir. Son prix de départ sera compris entre 15 et 20 000 euros.
De la collection au grand public, il n'y a qu'un pas...
Preuve de l'attrait grandissant pour la collection de livres de photographie, Steidl a annoncé récemment qu'une nouvelle édition de « Images à la sauvette » d'Henri Cartier-Bresson verrait le jour avant la fin de l'année. La première et unique édition du livre (daté de 1952) attire aujourd'hui la convoitise des collectionneurs les plus fortunés. http://actuphoto.com/29348-reedition-de-images-a-la-sauvette-d-henri-cartier-bresson-une-premiere-en-62-ans.html"> Avec un prix plus accessible, cette réédition permettra à un plus grand nombre de découvrir cet ouvrage de référence, devenu presque légendaire.
La maison Steidl fera-t-elle un record de vente ?
Jérémy Maillet