Miracle robots © Sameer Tawde (Inde)
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la manifestation PHOTOQUAI, biennale des images du monde créée en 2007 par le musée du quai Branly dont la prochaine édition se tiendra à du 22 septembre au 22 novembre 2015.
À l’issue d’un appel à projets, le jury a distingué cette année 3 artistes pour bénéficier de ce programme durant une année :
* HYUNG GEUN PARK (Corée du Sud) pour TUMEN PROJECT
* MEHRDAD NARAGHI (Iran) pour JAPANESE GARDENS
* SAMEER TAWDE (Inde) pour MIRACLE ROBOTS
Les œuvres photographiques originales créées dans ce cadre témoignent toutes d’un autre regard sur le monde. Pour les artistes, c’est une résidence hors les murs qui peut leur faire traverser les continents : certains restent dans leur propre pays, d’autres viennent en France ou encore vont là où ils ont choisi de mener leur projet.
A l’issue de ce programme, le musée du quai Branly fait réaliser un tirage de chaque photographie de la série, signé par l’auteur, qui intègre ses collections photographiques. Les œuvres réalisées par les lauréats pour LES RÉSIDENCES DE PHOTOQUAI sont ensuite présentées dans le cadre de la biennale PHOTOQUAI à travers une exposition, une rencontre avec les artistes ou une projection.
Les séries photographiques sont également exposées, tour à tour, et tout au long de l’année dans les vitrines du Café Branly, indépendamment du calendrier de la biennale PHOTOQUAI.