Membre de l'agence Magnum photo depuis 1959, il est connu pour sa photographie de Che Guevara, cigare à la bouche, prise en 1963.
2011 © René Burri/Magnum Photos
Dans les années 1950, il travaille pour de grands magazines et particulièrement pour Life. Burri photographie alors presque tous les grands événements de l'époque : la guerre de Corée puis celle du Viêt Nam, la crise de Cuba et l'Amérique latine (où il photographie notamment Che Guevara et Fidel Castro), les bouleversements économiques et culturels en Chine, en Amérique du Sud ou en Europe. C'est un témoin de l'histoire qui veut restituer sa propre vision du monde.
Réaction d’Anne Hidalgo suite au décès de René Burri, photographe de l’agence Magnum
« J’apprends avec émotion la disparition de René Burri, photographe exceptionnel et figure emblématique de l’agence Magnum.
Artiste doté d’un talent immense, il était également un témoin rare de l’Histoire. Célèbre pour ses clichés de Picasso, Giacometti, Le Corbusier ou Che Guevara, il révéla également avec sensibilité et sagacité les enjeux de nombreux conflits mondiaux et bouleversements culturels majeurs. Il laisse derrière lui une œuvre grandiose, marquée par un regard lucide et implacable sur son siècle.
Il y a précisément dix ans, la Maison européenne de la photographie de Paris avait eu la chance d’accueillir une remarquable rétrospective de son œuvre. Une programmation consacrée à son parcours unique vient également de s’achever dans ce même lieu.
Au nom de Paris et en mon nom personnel, j’adresse mes condoléances à sa famille et à ses proches. »
Anne Hidalgo
Maire de Paris
A la veille de ses 80 ans, René Burri avait souhaité créer une fondation ayant pour mission de conserver, de diffuser et de valoriser son œuvre auprès des musées et du public en Suisse et dans le monde. Le Musée de l’Elysée héberge la Fondation René Burri et travaille étroitement avec sa famille depuis juin 2013 dans ce but.
« Grâce au travail qu’a commencé à effectuer le Musée de l’Elysée, nous sommes confiants que l’héritage de René Burri, d’une ampleur universelle, sera transmis aux générations à venir dans les meilleures conditions » souligne la famille.
Par une convention de dépôt, ce patrimoine helvétique considé- rable est confié au Musée de l’Elysée pour une durée de 20 ans, renouvelable. Le fonds photographique de René Burri est composé de près de 30’000 images (tirages d’époque, modernes, planches contact et diapositives) réalisées en noir et blanc et en couleur. Reçu à ce jour pour un tiers par le musée, le fonds fera l’objet, dès l’année prochaine, d’une exposition à ciel ouvert à Lausanne.
© René Burri, courtesy Galerie Esther Woerdehoff