© Lucie Fondation
Les lauréats de 2014 sont deja connus depuis plusieurs mois et sont nommés selon différentes catégores :
Jane Bown (life time achievement)
Née en Angleterre en 1925, Jane Bown débute la photographie juste après la deuxième guerre mondiale. Grace à sa pension de vétéran de la Royal Naval, elle se paye des cours de photographie au Guildford College, malgré le fait qu'elle ne possédait pas d'appareil photo et n'avait encore jamais pris un seul cliché. Après sa formation et avoir révélé un talent rare pour la photographie, Bown parcourt le monde pour The Observer et devient célébre pour sa maitrise du portrait. Des Beatles à Samuel beckett, en passant par la reine Elizabeth II, la photographe se forge un nom pour ses portraits intimistes, respecteux et pertinents. Elle est aujourd'hui la seule à avoir photographié l'ensemble des premiers ministres brittaniques depuis la seconde guerre mondiale, incluant Churchill ou Margaret Thatcher.
Nan Goldin ( portrait )
L'américaine originaire de Washington commence la photographie dès ses quinze ans. Après des études au Museum of Fine Arts de Boston en 1977, elle part pour New York où elle continue de photographier sa "famille étendue". Ces photos, ajoutées à celles prises à Londres, Berlin et au Massachusetts formèrent le sujet de son premier ouvrage, The Ballad of Sexual Dependency. Dès 1985 son travail est exposé au Whitney Museum of American Art’s biennial et en 1996 une retrospective lui est consacrée. Les années 2000 sont une consécration pour elle puisque ses oeuvres font le tour des musées européens, dont le Centre Pompidou à l'occasion d'une seconde rétrospective, Feu Follet.
Pedro Meyer (visionnaire)
Pedro Meyer est considéré comme un pionnier de la photographie contemporaine. Fondateur et président du Consejo Mexicano de Fotografía, il est le tout premier à avoir réalisé un colloque sur la photographie d'Amérique latine. En 2008 il étonna l'ensemble de la profession et du milieu de la photographie en réalisant la toute première rétrospective mondiale en simultané. Son projet, nommé Heresies comprenait 60 expositions simultanées dans 17 pays différents sur les quatre continents. La totalité de son travail (soit plus de 450 000 images et documents) était présentée. Un livre du même est disponible.
Martin Parr (documentaire)
Enfant, Martin Parr a été très tôt baigné dans l'univers de la photographie. Son grand père, lui même passionné, l'encourageait à se diriger dans cette voie. Il étudia alors la photographie à Mancheser Polytechnic à partir de 1970. Il a depuis acquis une réputation internationale pour son imagination et son innovation, son approche personnelle du documentaire social et son impact dans la culture photographique anglaise et européenne. Après son entrée dans la grande famille Magnum en 1994, Parr développe son intérêt pour la vidéo et le montage tout en élargissant ses sujets de photographies (mode, publicité, etc).
Nick Ut (photojournalisme)
Nick Ut a commencé la photographie pour une raison tragique : son frère, photographe de guerre durant la guerre du Vietnam est tué en 1965. Il prend alors sa place en tant que photographe pour l'agence Associated Press. Agé d'à peine 16 ans, le jeune vietnamien commence à filmer l'horreur de la guerre.
En 1972 il devient l'auteur d'une des photographies les plus connues de tous les temps : celle d'une jeune enfant, nue, en pleure, fuyant son village la peau brulée par un bombardement au Napalm.
Après la fin de la guerre, Ut couvrira la guerre de Corée puis l'ensemble des événements se passant en Caroline du Sud ( feu de foret, émeutes, tremblements de terre, les jeux olympiques etc).
Carrie Mae (Beaux arts)
Ces trentes dernières années, Carrie Mae s'est attaché à développer une forme d'art mélant différents secteurs . A travers l'utilisation de la photographie, la vidéo, l'écriture, ou différents matériaux, Mae a travaillé sur des sujets variés tels que les relations familiales, le racisme, le sexisme, les luttes de classes ou politiques.
Elle a participé à de nombreuses expostions, notament dans des prestigieux musées comme le Whitney Museum, le Museum of Modern Art ou le Metropolitan Museum of Art.
Pour plus de renseignement sur les artistes et les Lucie Awards : http://www.lucies.org/