• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


La CNIL au secours des internautes : lutter contre le vol de ses photos privées

Mercredi 15 Octobre 2014 13:29:52 par actuphoto dans Actualités

Après une année 2014 riche en affaires de vols de données personnelles (affaire snowden, photos volées de stars, phénomène du revenge porn ou encore le scandale autour des photos Snapchat sauvegardées), la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a décidé, par le biais d'http://cnil.fr/documentation/fiches-pratiques/fiche/article/les-conseils-de-la-cnil-pour-mieux-maitriser-la-publication-de-photos/" postée sur son site, de conseiller et de mettre en garde les internautes sur certaines pratiques.

L'organisme chargé de veiller à ce que l'informatique soit au service du citoyen sans porter atteinte aux droits de l'homme et à la vie privée, publie donc une liste de 10 points jugés primordiaux.

La plupart d'entre eux font directement référence à des affaires qui ont eu lieu très récemment. Le plus explicite est sans nul doute le dernier : « Ne partager pas de photos intimes via votre smartphone ! ».
Publier en plein scandale des photos de nues volées à l'actrice Jennifer Lawrence, l'avertissement de la CNIL est surtout révélateur de la situation actuelle concernant les données privées : N'ayant pas vraiment de solution pour les protéger correctement des hackers, il vaut mieux faire preuve de prudence et tout simplement se retenir de partager à qui que ce soit des photos qui pourraient être gênantes...

La commission donne aussi des conseils pour éviter des déconvenues assez classiques sur les réseaux sociaux : avoir sur la toile des photos de soi que l'on aurait préféré que personne ne prenne.
Outre les moyens de modification des droits d'identification ( « tag »), pour que seuls ses amis proches soient en mesure de le faire, la CNIL pointe surtout le besoin d'être responsable : « réfléchissez avant de publier une photo », car cela peut nuire à vous ou à celles et ceux présents dessus. Surtout que la commission rappelle la difficulté pour retirer une photo une fois celle-ci en ligne. Il faut donc « demander l'autorisation avant de publier une photo de quelqu'un » et ne pas abuser des « tags » et autres moyens d'identification.
Encore une fois, la CNIL appelle à faire preuve de bon sens, mais oublie que la plupart du temps, la publication de photos dérangeantes sont les actes de personnes plus ou moins malveillantes et qui n'ont que faire de votre consentement. Il faut savoir que la CNIL a mis au point un http://cnil.fr/documentation/fiches-pratiques/fiche/article/les-conseils-de-la-cnil-pour-mieux-maitriser-la-publication-de-photos/" en ligne pour ceux qui désirent de l'aide pour faire enlever du contenu privé.

Enfin l'organisme gouvernemental rappelle que les grands groupes internet comme Facebook, LinkedIn ou Google ont tendance à partager et à échanger les données privées entre eux, car c'est leur source principale de revenues grâce à la vente aux annonceurs de publicités (publicités comportementale).
Son conseil est le suivant : éviter de choisir la même photo pour tous vos profils "la photo pouvant être utilisée (moteur de recherche d'images) pour faire le lien entre les différents profils".

Jérémy Maillet





Le photojournaliste égyptien Shawkan sera libéré après cinq ans de prison
Nouveau record pour une photographie vendues aux enchères en Allemagne
Un deuxième numéro pour les Femmes Photographes
5 chercheurs pour l'histoire de la photographie
Programme du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre
Guy Tillim Lauréat du prix Henri Cartier-Bresson 2017
Nouveau numéro de Ciel variable, entre "Arbres, Glaces et Nuages"
Et le prix Pictet de cette année revient à ...

© Actuphoto.com Actualité photographique

Samedi 16 mai 2026 - 83 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top