Jane Birkin, 1968 © David Bailey
Expositions du 6/11/2014 au 27/12/2014 Terminé
Galerie Thierry Marlat 2, rue de Jarente 75004 Paris France
Depuis plus de cinquante ans, David Bailey ne cesse de détourner les codes et d’innover en matière de création photographique. Figure majeure de la photographie de mode, il a su marquer les esprits avec ses portraits de célébrités en noir et blanc, reconnus aujourd’hui comme des images iconiques. De Man Ray à Karl Lagerfeld, en passant par Jane Birkin, David Bailey a toujours su tenir le superflu à distance et souligner le charisme de ses modèles.Galerie Thierry Marlat 2, rue de Jarente 75004 Paris France
Dans une interview accordée au magazine Time Out, il déclarait s’entretenir plus d’une heure avec chacun d’entre eux avant de les photographier. Il pouvait ainsi mieux cerner leur psychologie, et obtenir un portrait juste, en vérité.
Avec French Connection, c’est toute ce que Paris compte de people qui défile devant l’objectif expert de David Bailey: Jean-Luc Godard, Catherine Deneuve, Jeanloup Sieff ou Jeanne Moreau, chacun offre au maître britannique sa part d’intime, loin d’une image médiatique calibrée. Dans l’oeil de Bailey, point d’artifice, mais un souci du réel. Rappelons que la star du British Vogue avait inspiré le personnage joué par David Hemmings dans le Blow up d’Antonioni.
Jean-Luc Godard © David Bailey