Expositions du 23/10/2014 au 25/11/2014 Terminé
Galerie Basia Embiricos 14, rue des Jardins Saint Paul 75004 Paris France
« La discrétion vis à vis de soi est le propre des grands portraitistes, jusque-là Carole Bellaïche l’avait absolument entretenue. « La Collectionneuse » révèle trente années d’une quête continue et obsessionnelle pour le lieu originel perdu. Pour la première fois cette exposition démontre l’indispensable et parfaite rencontre entre un lieu retrouvé le temps d’une photo et son histoire. »Galerie Basia Embiricos 14, rue des Jardins Saint Paul 75004 Paris France
« Depuis la perte de l’appartement familial, qui fut mon premier studio de photos pour mes portraits, ( j’y pense encore comme à un être humain...), que j’ai photographié sous tous ses angles avant que l’on ne ferme pour la dernière fois sa porte, je continue de le rechercher.
Je visite des maisons « habitées », qui me servent de lieu de prise de vue, je recherche cette ambiance qui est mon identité et cette lumière aussi que je me suis accaparée.
Je photographie, le cœur battant une pièce, une chambre, un couloir, qui raconte une histoire.
J’aime un objet abandonné dans un coin, j’aime ouvrir un placard à la découverte de trésors, j’ouvre une porte impatiente de voir ce que je vais trouver derrière. J’aime la vie dans un lieu, j’aime les traces du passé, ce que l’être humain y a laissé.
Je suis portraitiste, j’aime photographier mes modèles dans des lieux qui m’inspirent et qui racontent des histoires. J’aime aussi faire le portrait des lieux et des objets qui m’envoûtent, comme le réveil d’un souvenir. En vraie obsessionnelle, je cherche instantanément les lieux qui m’apportent cette émotion première dans mes prises de vue, avant même la rencontre avec mon modèle. Quand je rencontre un lieu qui fait partie de ma « collection », il entre dans ma mémoire, ce n’est plus mon histoire qu’il raconte, mais l’histoire de tous, l’histoire d’une maison, d’une vie, d’une époque. Je collectionne ces images, comme une mémoire partagée. CAROLE BELLAÏCHE