Carole Bellaïche est née à Paris en 1964.
Dès l'âge de treize ans, elle s'intéresse à la photo en faisant poser des amies de son âge.
C'est grâce à sa rencontre avec Dominique Issermann, un an plus tard, qu'elle comprend qu'elle peut faire de sa passion, un métier. La photographe suit son travail avec fidélité/attention et lui présente bientôt ses premiers clients, acteurs pour la plupart, afin de réaliser leur presse book. Ils deviendront au fil du temps, une source d'inspiration infinie. Les regards et les attitudes qu'elle sait capter témoignent toujours d'une grande complicité.
En 1985, elle entreprend une série de portraits de personnalités du cinéma qu'elle emmène dans les musées parisiens. Ce sera sa première exposition personnelle chez Agathe Gaillard en 1989. Puis s'enchaineront d'autres expositions, dont plusieurs pour le mois de la photo : « Sur l'enfance » en 1992, « Cahiers et légendes du cinéma » en 1994, « Les amants « en 1998. Suivront deux grandes rétrospectives, une au musée des Archives avec le mois de la photo en 2002, et l'autre au musée du Cinéma de Turin, en novembre 2007, « La collectionneuse », qui regroupe quinze ans de portraits de personnages du cinéma, Aujourd'hui, le portrait est toujours au coeur de son travail. Tout en y mêlant ses décors, ses lumières, ses ambiances, elle s'attache à exprimer le mystère d'une impression, à débusquer un éclat de rire, un geste qui en dit long...
Le travail sur l'enfance présenté ici est réalisé avec ses propres enfants, à l'occasion du livre co-écrit avec Catherine Grive « Ces Choses qui font battre le coeur » (Albin Michel).