© Bruno Zhu
L’exposition présentée à TEMPLE amène la bibliothèque en ligne de Bruno Zhu (bzbooks.org) dans l’espace physique de la galerie en montrant tous les livres de son projet d’auto-édition. Ces deux dernières années, Bruno Zhu a crée un large corpus de travail utilisant la photographie et l’édition pour repenser le système narratif et la place du livre photographique. L’exposition est une salle de lecture où le visiteur peut s’asseoir et feuilleter les collections de livres de Bruno Zhu, habituellement consultables sur internet.
Réévaluation, spéculation et réalités hypothétiques jouent un rôle primordial dans la production artistique de Bruno Zhu. L’artiste abandonne la narration et se sert du livre comme une plateforme neutre pour proposer d’autres versions possibles.
Dans la collection Compact l’artiste produit des booklets non reliés, où les images prises à quelques secondes d’intervalle sont mises les unes sur les autres, comme une étude sur l’acte de séquencer. Les séries Builder et Portable Chronicles: An Anthology se servent de la rhétorique. La première déconstruit le rapport scientifique qui suit, jour après jour, des travaux au Forum des Halles. Les formes et les matériaux du chantier deviennent un sujet pour chaque livre: une collection de tubes, du béton, des charnières, etc. Dans Portable Chronicles l’artiste fouille dans sa collection de photographies réalisées avec son ancien smartphone et les réorganise à l’aide de modèles littéraires (un récit épique, un livre de nouvelles, un talk show...) de manière à faire res- sortir l’étrange banalité de la vie de tous les jours.
Dans Facsimile l’artiste a suivi et enregistré les données de bloggers ayant réutilisé l’une de ses images. Il a rassemblé ensuite ce matériel pour en faire un livre de poche.
L’exposition présente également son dernier travail sous forme de livre. Alley Smoke est un nouveau tome de la série Turbo. Conçu comme un exercice d’éditing rapide, cette collection capte plusieurs stades de son travail photographique. Il en résulte une documentation de détails urbains qui invitent le lecteur à se questionner sur les traces de l’intervention humaine et notre relation aux objets. Pour cette édition, Bruno Zhu présente le mélange d’architectures des rues de Shanghai, Beijing et Wenzhou. L’artiste a photographié les compositions chaotiques, des murs s’effondrant, les curieux coups de peintures et des éléments de logements isolés. L’architecture et l’esthétique du chaos habitent ces images mais partagent simultanément la désolation et le vide laissé par l’excès.
© Bruno Zhu
© Bruno Zhu