
Anne-Céline Callens est Doctorante en esthétique et sciences de l’art de l’Ecole Doctorale Lettres Langues Linguistique Arts (ED 3LA ) à l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne, sous la direction de Danièle Méaux. Ses recherches portent sur l’esthétique industrielle, notamment à partir de l’étude du fonds Paul- Martial. Anne-Céline Callens est co-commissaire de l’exposition du fonds Paul-Martial au Musée d’Art moderne de Saint-Étienne Métropole (septembre à décembre 2014) aux côtés de Martine Dancer. Les Éditions Paul-Martial, entreprise publicitaire bénéficiant d’une grande reconnaissance tout au long des années 1930, utilisent la photographie pour esthétiser et valoriser les produits de leur clientèle issue du monde de l’industrie et du luxe comme la S.N.C.F., Schneider, ou Citroën. « À l’image des représentations des produits de luxe français comme certains parfums, l’automobile, la mode et le monde vinicole (Bourgogne, champagne...), de nombreuses images du fonds Paul-Martial font preuve d’un véritable souci esthétique », indique Anne-Céline Callens. Avec le Musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole et le Kunstmuseum de Bâle, la BnF (département des Estampes et de la photographie) est l’une des trois grandes institutions à conserver des fonds émanant des Éditions Paul-Martial.
Grâce à la générosité de la Fondation Louis Roederer et compte tenu de la qualité des dossiers de candidature, le jury a attribué une mention spéciale, dotée de 5 000 euros, à Muriel Berthou- Crestey pour son projet sur les figurations du patrimoine dans la photographie de mode à travers l’exemple de Philippe Pottier et des frères Séeberger dont les fonds ont été versés en exclusivité à la BnF (département des Estampes et de la photographie). Muriel Berthou-Crestey est Docteur en esthétique et Arts à l’Université Michel de Montaigne, et a consacré sa thèse à l’étude de « L’Invisible, un révélateur pour la photographie », sous la direction de Pierre Sauvanet.
La Fondation Louis Roederer, Grand Mécène de la Culture, s’investit depuis plus de dix ans dans les expositions photographiques de la BnF . Elle soutient également des travaux scientifiques sur la photographie grâce à l’attribution annuelle de la Bourse de recherche Louis Roederer pour la photographie.
Le jury de cette Bourse de recherche était cette année composé de représentants de la BnF, de Michel Janneau, Secrétaire général de la Fondation Louis Roederer, de Michel Delon, professeur à l’Université Paris Sorbonne, membre du conseil scientifique de la BnF et de Clément Chéroux, conservateur pour la photographie au Centre Georges Pompidou.