© Yves Rozet
Expositions du 19/9/2014 au 14/12/2014 Terminé
Galerie HorsChamp Place de l'église 77115 Sivry-Courtry France
Les « Figures déliées sur un fond sans fond » d’Yves Rozet apparaissent et disparaissent au gré des rêveries d’une pensée intime et non visible.Galerie HorsChamp Place de l'église 77115 Sivry-Courtry France
Chaque image, réunie dans cet ensemble - une trajectoire à plusieurs entrées - nous introduit dans cette intimité délicate et silencieuse, dévoilée par fragments. Fragments du réel. Fragments fictionnels.
Instants évoqués, effleurés.
La photographie se fait outil de la pensée visuelle. Pour retenir, pour créer ces images vues intérieurement, rêvées, imaginées, rappelées par un processus fractionné, errant...
Les photographies d’Yves Rozet sont composées avec une précision et une poésie qui évoquent une absence palpable, douloureuse sans doute, échappée. Elles soulignent l’importance du fond qui se fait corps, puis se dissipe, jusqu’à disparaître ; l’impression physique d’une perte ineffable qui se mêle à une sensation évidente d’éternité.
Céline Letournel - juin 2014
© Yves Rozet
© Yves Rozet
Figures Déliées – sur un fond sans fond – (Notes)
Faites de rencontres, de croisements d’une multitude de signes et d’évènements, les images relèvent ainsi de « temps-superposés » -couches hétérogènes de plusieurs mémoires – Ces « images-dépôt » sont en quelque sorte une pensée visuelle : va et vient, glissements constants du réel, de la mémoire, de l’imagination.
Décomposées en fragments, parfois abstraits, les images apparaissent isolées. Leur « mise en configuration », produit alors des déploiements inédits, d’où surgissent des images autres et entières. Constamment en mouvement par les métamorphoses et métaphores successives, induites par les passages d’une strate de mémoire à l’autre, les images se chargent, acquièrent une certaine densité et en un même temps se vident d’elles-mêmes.
Constellations, étoilement, les agencements permettent d’étendre la présence des images à un espace-temps distant qui est comme un écho, une « dilatation visuelle » d’expériences vécues redéployées.
L’appréhension des images photographiques présentées ici est inséparablement physique et mentale. Ces images riches de leur concret exhibent leur poids ou légèreté puis s’épanouissent dans les textures, couleurs et lumières même des choses.
Il n’y aurait de figure qu’ouverte, déliée et non close en système. Fragilisation des figures aussi, due à la calme violence des césures et aux « silences » des espacements.
Ces formations d’images n’en disent pas moins les choses parfois de manière opaque comme peut l’être certaines évidences enfouies, dérobées.
Yves Rozet
© Yves Rozet
Yves Rozet est né à Lyon en 1953. Diplômé de l’E.N.S.A.D (Paris) 1977 et de l’Institut d’Etudes Théâtrales (Paris III) 1979, il vit à Paris et enseigne depuis 1984 à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne.
Ses travaux photographiques sont représentés depuis 1986 par la Galerie Le Réverbère à Lyon.
Depuis 1980, successivement avec ses réalisations Echo(s) d’image(s), 1982-1984, Identité(s) partition(s), 1984-1986, Utopie(s)-une promesse de bonheur-, 1986-1989, Il Mirabile, 1987-1990, et D’étranges devenirs à nouveau, 1990-1993, il tente, utilisant l’écriture en palimpseste et en feuilleté d’images, de déliter le réel, d’aggraver en quelque sorte son irréalisation photographique.
Pouvoir de suggestion d’images libres et émancipées qui stimulent des jeux possibles entre réel, imaginaire et mémoire.
L’appréhension très fragmentée et complexe des images se traduit par des compositions en mosaïques et en étoilement dès 1993 avec 33+1, chimères, Faire le voyage et actuellement Figures déliées. Dislocation, lambeaux d’espaces fracturés, puzzle d’images qui s’imbriquent sans jamais restituer leur ensemble, ces configurations, ces constellations ouvrent des brèches sur des espaces autres, hétérogènes et aberrants. Il n’y aurait plus alors qu’une attention flottante, une trame d’indices et une texture des surfaces disséminées dans le champ visuel.