Adam, Marfa, TX, 2011 © Larry Clark; Courtesy of the artist, Luhring Augustine, New York and galerie du jour agnès b., Paris
Expositions du 13/9/2014 au 25/10/2014 Terminé
Galerie du jour agnès b. 44, rue Quincampoix 75004 Paris France
They thought I were but I aren’t anymore... est la première exposition solo de l’artiste Larry Clark à Paris, depuis Kiss the past hello au Musée d’Art Moderne en 2010. Pour présenter ce travail au public français, Larry Clark a choisi la galerie du jour, sur une invitation de son amie agnès b.Galerie du jour agnès b. 44, rue Quincampoix 75004 Paris France
They thought I were but I aren’t anymore... part des premières œuvres et va jusqu’à aujourd’hui. Photos des débuts prises en 1961 avec le Rolleiflex de sa mère. Son premier portrait sera celui de son ami Johnny Bridges - portrait, aujourd’hui emblématique, qui annonce la suite de son travail - des œuvres moins connues, comme les collages, bien que Larry Clark a investi cette pratique depuis de nombreuses années. C’est plus récemment, lors de son séjour parisien pour le tournage de The smell of us, qu’il a commencé à travailler la peinture et la sculpture.
Fervent collectionneur, il puise dans l’incroyable accumulation de clichés, de documents qu’il possède, et dans les déchets de son quotidien pour façonner son oeuvre, ceci est particulièrement manifeste dans ses collages et sculptures. Larry Clark pose son regard sur ses modèles et déroule une histoire. Il s’intéresse aux jeunes garçons et filles, miroirs de nos sociétés. Il enregistre la complexité de leur âge, leurs déglingues, leurs maladresses, leurs saletés, mais aussi tout ce qu’ils portent en eux de magnifique. Larry Clark amène la lumière sur eux et révèle leur beauté.
They thought I were but I aren’t anymore... a été présenté pour la première fois New York à la Luhring Augustine Gallery du 7 juin au 1er août 2014.
Billy Mann, 1961 © Larry Clark; Courtesy of the artist, Luhring Augustine, New York and galerie
du jour agnès b., Paris
Johnny Bridges © Larry Clark; Courtesy of the artist, Luhring Augustine, New York and galerie
du jour agnès b., Paris
Biographie
Larry Clark est né à Tulsa, Etat d’Oklahoma, en 1943. Passionné dès son plus jeune âge par la photographie, il commence par assister sa mère, elle-même photographe spécialisée dans les photos de nouveau-nés. Intéressé par les mouvements underground, par la subculture américaine des années 60, Larry Clark photographie l’Amérique profonde, la jeunesse paumée, les drogués. Il se fait connaître dès 1971 avec un recueil photographique devenu rapidement un ouvrage culte, Tulsa, composé de photos qu’il prit de lui-même et de ses amis rebelles et marginaux originaires de sa ville natale. Suivront d’autres recueils, Teenage Lust, sur un adolescent prostitué portoricain à New York, The Perfect Childhood, photos d’adolescents nus en train de faire l’amour et de coupures de presse sur des adolescents coupables de meurtres, témoignant chacun sans ambiguïté de la vision quasi-anthropologique de Larry Clark sur ses contemporains et particulièrement sur la jeunesse.
Son œuvre, a été montrée à travers le monde, notamment au Metropolitan Museum of Art de New York, le Museum of Modern Art de New York, le Whitney Museum of American Art de New York, le Museum of Contemporary Art de Los Angeles, le Frankfurt Museum für Moderne Kunst en Allemagne et le Fotomuseum Winterthur, en Suisse. Automne 2010 rétrospective de son œuvre, Kiss the past hello, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Eté 2012, une exposition générale était à l’affiche au C/O de Berlin. Eté 2013, le FOAM d’Amsterdam expose la série complète Tulsa and Teenage Lust.
Martin Scorsese et Gus Van Sant évoqueront souvent l’influence de Larry Clark sur leur films Taxi Driver et Drugstore Cowboy, et c’est d’ailleurs sur leurs encouragements que le photographe passe, en 1995, au cinéma avec Kids portrait sans concession d’une certaine jeunesse américaine à l’heure de la dope et du sida, à partir d’un scénario d’Harmony Korine. En 1999, Another Day in Paradise, toujours sur fond de drogue et d’alcool, raconte l’histoire d’un truand et dealer charismatique qui embringue Bobbie, un jeune ado à la dérive, dans un gros coup. Le troisième film de Larry Clark, Bully, où il explore à nouveau le monde de l’adolescence et son rapport viscéral à la violence, est reçu comme un nouveau coup de poing. Certains jugeront son oeuvre suivante, Ken Park, à partir d’un scénario d’Harmony Korine, comme une répétition de Bully, les scènes de sexe et de mort qui jalonnent ce nouveau tableau d’une jeunesse névrosée, face à sa solitude ne passent pas auprès des censeurs, le film sera censuré de l’Australie à la Grande-Bretagne, en passant par la France et Les Etats-Unis, où il est encore interdit à ce jour. Avec Wassup Rockers, le cinéaste poursuit une démarche intègre, en suivant les tribulations d’un groupe de skateurs venant perturber le calme des palmiers de Beverly Hills, sur un mode quasi-documentaire avec des acteurs amateurs. En parallèle, Larry Clark a signé le téléfilm Teenage Caveman, série B commandée par HBO, et publie Punk Picasso, projection intime de son parcours.
A l’automne 2010, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris invite Larry Clark pour une grande rétrospective de son travail photographique. L’exposition est interdite aux moins de 18 ans, cette censure fera scandale. En 2012 il réalise Marfa Girl, prix du meilleur film au Festa Internazionale di Roma. Larry Clark décidera de distribuer lui-même son film en streaming via son site, saluant l’industrie cinématographique américaine par un désormais légendaire « Fuck Hollywood ! ».
Marfa Girl a été exceptionnellement projeté en salle, lors de l’hommage que lui a rendu Le Festival du Cinéma Américain de Deauville en septembre 2013.
Eté 2013, Larry Clark tourne à Paris son premier film en français, The Smell of Us, (sortie prévue dernier semestre 2014). A travers le portait d’une jeunesse sans repère, ce film de transmission nous éclaire sur cinquante années de son travail d’artiste dédié à l’adolescence. The Smell of Us sera présenté en avant-première mondiale, au prochain festival du film de Venise, sélection Venice Days.
Du 9 au 13 septembre au Silencio, carte blanche à Larry Clark avec une sélection de films, les siens, d’autres qui l’ont inspirés, des concerts, des DJ Set programmés par l’artiste, et une sélection de livres dans la bibliothèque, ainsi qu’une exposition d’un choix de photographies du 2 septembre au 25 octobre.