Crée début 2008, Twitpic permettait aux utilisateurs de Twitter de partager leurs photos et vidéos. Mais le site a tenté, en 2009, d'enregistrer sa marque auprès du bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO). Twitter, il y a quelques semaines, s'est opposé à cette démarche en cours de réalisation. Intimement lié à Twitter, Twitpic n'a pourtant pas les moyens financiers de contrer cette mesure. Noah Everett, créateur de Twitpic, s'est exprimé ainsi : « Malheureusement, nous n'avons pas les ressources nécessaires pour contrer une grande entreprise comme Twitter pour conserver notre marque, que nous croyons de tout cœur nous revenir de droit. C'est pourquoi nous avons décidé de fermer Twitpic. »
Twitter a, de son côté, expliqué être « triste de voir Twitpic fermer ses portes », et a souhaité encourager les développeurs : « Nous encourageons les développeurs à bâtir sur le service Twitter, comme Twitpic l'a fait pendant des années, et nous voulons qu'il soit clair qu'ils pourront continuer à utiliser le nom Twitpic », tout en mettant en garde, bien sûr, sur l'importance de la propriété intellectuelle.... « Bien sûr, nous devons aussi protéger notre marque et cela inclut celles liées à la nôtre ».
D'ici le 25 septembre, les utilisateurs de Twitpic pourront commencer à récupérer leurs contenus. Passé cette date, Twitpic prévoit de mettre en place un outil permettant de faciliter le processus de récupération.