
© Sotheby's
Le daguerréotype est, pour rappel, une technique photographique inventée par Louis Daguerre au cours du XIXe siècle. Le principe : produire une image sans négatif sur une surface en argent, polie comme un miroir, exposée directement à la lumière. Celle-ci était très populaire à l'époque, si bien que de nombreux monuments Parisiens ont été immortalisés grâce à ce dispositif.
La photographie mise en vente chez Sotheby's, société spécialisée dans la vente aux enchères d'oeuvres d'art, est extrêmement rare d'autant que le procédé photographique n'a pas eu plus d'une dizaine d'années de production.
L'image montre les remparts de la ville d'Alger en 12 x 16 cm. Elle est particulièrement bien conservée malgré son âge, et témoigne d'un visage méconnu d'Alger.