
© Gregg Segal
Très sensible au sujet environnemental, Gregg Segal a souhaité mettre en lumière le problème des déchets aux États-Unis dans sa série 7 days of garbage. Et il a décidé de mettre directement ses modèles dans le vif du sujet pour marquer les esprits. Plusieurs personnes (familles, étudiants, célibataires) venant de différentes classes sociales, ont posé au milieu de leurs déchets quotidiens accumulés en une semaine.
Les uns après les autres, les clichés montrent une masse de déchets impressionnantes, qu'il s'agisse d'une famille ou d'une seule personne. Les boîtes de pizza, de gâteaux et d'autres petites gourmandises sont éparpillées autour du modèle pour en faire une véritable œuvre d'art.
L'artiste a réussi à sublimer les ordures ménagères. Pour autant, le message est clair : l'Homme consomme beaucoup trop. Et la réalité étalée au grand jour n'est pas très belle à voir malgré l’esthétisme indéniable des images proposées par l'artiste.
En 2008, le photographe avait déjà réalisé une série de photos mettant en scène un « homme déchet » qui suivait ses propriétaires dans leur quotidien. Comme un boulet, le pantin se traînait dans la rue jusque dans leur chambre à coucher. Un personnage bien imaginé par Gregg Segal, qui ne manque décidément pas d'idée pour recycler ses ordures.
Noëmie Beillon