Everybody Street©Vimeo
La photographe et réalisatrice new yorkaise Cheryl Dunn rend hommage à la street photography avec le documentaire intitulé « Everybody Street ». Elle y retranscrit l'électricité et l'animation qui habitent la ville de New York, terrain de prédilection d'icônes de la photo mais aussi de leurs sujets anonymes.
©Everybody Street documentary
Entre documentation ou témoignages de photographes de renom comme Elliott Erwitt, Jill Freedman ou Mary Ellen Mark, la street photography s'impose comme un genre à part entière. « Un cliché. Mille secondes de reconnaissance ». Joel Meyerowitz arpente les rues, appareil au point et explicite sa démarche : « Je savais juste que je devais être là. Regarder les lumières. Accueilir la beauté et le surréaliste même si parfois c'était le chaos ». « C'est cela qu'on photographie. L'instantanéité du geste pour que la vie soit clarifiée ».
©Everybody Street documentary
©Everybody Street documentary
La rue comme source d'inspiration bouillonante mais aussi comme lieu de tous les dangers. « C'était La Belle et la Bête. Mais parfois la Bête était aussi belle ». Des photographes tolérés parfois mais qui, pour la plupart du temps, prennent des risques. « Vous n'avez pas le temps de réfléchir. Il faut agir ».
©Everybody Street documentary
©Everybody Street documentary
Les marginaux, la déchéance des junkies, autant de thèmes qui font de la street photography l'archive d'un certain New York : celui de la naissance du hip hop ou encore de l'ambiance survoltée des années 70.
http://vimeo.com/70639661">Everybody from http://vimeo.com/70639661">Everybody on http://vimeo.com/70639661">Everybody.
Sélectionné au Festival du documentaire Hot Docs (2013) & au Festival Raindance (2013)
Aucune date de sortie prévue en France pour le moment.
Retrouvez l'intégralité du film en http://vimeo.com/70639661">Everybody via Vimeo.