Peter Knapp, Nicole-Cardin © Muse?e Nice?phore Nie?pce
Expositions du 11/7/2014 au 9/11/2014 Terminé
Musée des Suisses dans le Monde Château de Penthes, 18 chemin de l'Impératrice 1292 Pregny-Chambésy Suisse
Au Musée des Suisses dans le Monde, les grands hommes ont souvent été privilégiés. En 2014, c’est le regard que le photographe Peter Knapp pose sur les femmes, qui sera mis à l’honneur. Ces femmes qu’il n’a cessé de photographier pendant 50 ans, pour répondre à des commandes (notamment pour le magazine ELLE) ou bien pour réaliser un travail plus personnel et intimiste. Ses images traduisent non seulement l’aventure de la photographie argentique, et des inventions techniques (le premier à utiliser le grand angle pour la mode ou la caméra Rotoflex), mais s’inscrivent aussi dans l’histoire artistique et créative de la seconde moitié du XXe siècle, une histoire qu’il a su mettre en mouvement. En effet quoi de mieux pour traduire une nouvelle image de la femme, que de l’innover aussi par la forme ? C’est-à-dire se servir de la photographie et de toutes les avancées techniques qu’elle va connaitre ces 50 dernières années, et la typographie telle que celle apprise à Zürich à une époque où la France a encore peu de culture en design graphique.Musée des Suisses dans le Monde Château de Penthes, 18 chemin de l'Impératrice 1292 Pregny-Chambésy Suisse
Peter Knapp, Ulla Ungaro © Peter Knapp
101 photographies de Peter Knapp sont exposées
La première partie de l’exposition montre les travaux photos réalisés pour des commandes entre 1960 et1980 (par exemple pour le magazine ELLE et de grands créateurs de mode) ainsi que les aquarelles, qu’il réalisait pour les mises en page (les chemins de fer) afin de garantir ainsi leur fluidité.
Pour cette exposition au Musée des Suisses dans le Monde, Peter Knapp a choisi de réaliser une oeuvre spécifique. Il a d’abord pensé à des chanteuses d’une chorale calviniste, puis des banquières, puis finalement son choix s’est porté sur des femmes enceintes habitant Genève. Quoi de mieux pour synthétiser ses questionnements à savoir l’empreinte du corps, l’expressivité de la femme avec la Genève contemporaine ? Peter Knapp les a choisies pour être, sans mièvrerie, l’image de la Genève de demain. Et aussi parce que selon celui qui n’a cessé de photographier les femmes sous toutes les coutures pendant plus de 50 ans, c’est à ce moment là qu’elles irradient et qu’elles sont les plus belles.
En écho à la position géographique du domaine de Penthes, voisin des Nations Unies, cette magnifique fresque contemporaine sera placée au milieu de sa série sur les drapeaux, notamment celui de la Suissesse.
Peter Knapp, Photogrammes d’une séquence de film pour l’émission Dim Dam Dom, 1969 © Peter Knapp
Autre facette de son regard sur les femmes, Peter Knapp réalise un travail plus intime avec d’abord la série « Femmes Griffées » puis celle « La couleur de ma peau ». Cette dernière, réalisée en 2004, s’inscrit dans le cadre d’un échange artistique entre la France (Cergy) et le Brésil (Brasilia). Elle se compose d’une série de portraits de jeunes habitants de Cergy, accompagnés de la référence Pantone correspondant à leur couleur de peau. Parallèlement à cet éloge des différences seront également présentés quelqu’un des masques africains et ses récentes aquarelles de sa collection personnelle.