Expositions du 29/03/2006 au 21/05/2006 Terminé
Espace Contretype 1, avenue de la Jonction 1060 Bruxelles Belgique
La galerie est accessible au public du mercredi au vendredi de 11 à 18h,Samedi et dimanche de 13 à 18h, sauf jours fériés.
FRANÇOIS GOFFINE extrait de la série «Projet:Bruxelles»
LUCAETTER
SARAHMORISSENS
Les quatre initiateurs du Projet: Bruxelles n'y sont pasnés. Aujourd'hui,deux d'entre eux y vivent,les autres l'ont quittée.C'est en sortant de l'école Le 75 qu'est née l'envie commune devoir laville, de la documenter. Mais comment y voir clair? Bruxelles, ce serait la somme d'un million de points de vue. Peut-être plus, oubien serait-ce moins? Car à travers ses images,il devient difficile devoir la ville.C'est un lieu commun,mais cen'e nest pas moins vrai.Comment leur échapper? Comment voir par-de là les façades? L'idée de départ était de documenter la ville, d'y jeter ses yeux, de la rencontrer à travers les images qu'elle offre. Finalement,ce sont elles qui se sont mises à se jouer de leurs auteurs. À l'usure, elles eurent raison de leur volonté d'effacement. Chacun repoussé dans ses retranchements ne put que développer un point de vue plus personnel, menant sa propre bataille avec les images. Le regard de l'un s'est mis à fonctionner commes ocleaux images des autres. C'est ainsi que la magie du projet apparut: c'est la complémentarité des points de vue,le dialogue que les photos nouent entre elles qui en fait la raison d'être.De la même façon, cet échange se fait avec d'autres images,prises ailleurs, par d'autres photographes.Car photographie reste une pratique référentielle : une image "nouvelle" existe toujours par rapport à d'autres images. Être photographe, c'est tant se laisser déborder par les images des autres que se laisser envahir par le lieu où l'on se trouve. Tout comme leurs auteurs,les habitants des images de Projet: Bruxelles semblent être en proie à la ville; l'espace d'uninstant,elle semble définir tout leur être. C'est dans ce langage hétérogène mais complémentaire,aussi anarchique que rigoureux,que Sarah,Luca,Armandet Françoisont(dé)joué la démarche documentaire.Chacun développant son approche,sachant que le regard des autres appuierait son propos.Dans cette exposition,quatre points de vues s'entrecroisent,se chevauchent et entrent en résonnance.Débordé par les images,acculé à prendre parti-à se créer une image propre-,ce sera autour du spectateur d'(entre)voir Bruxelles.
JohanVonck
LES PARTENAIRES
Contretype,Centre d'art contemporain pour la photographie à Bruxelles,bénéficie du soutien de la Communauté Wallonie-Bruxelles etde la Commission Communautaire française(COCOF).Espace Contretype 1, avenue de la Jonction 1060 Bruxelles Belgique