Espace Photo Pro organise un événement mensuel - Bamako samedi photo - autour de la photographie et de la vidéo. Le dernier samedi de chaque mois à Bamako, « Bamako Samedi Photo » est un événement récurrent qui présente et promeut les travaux contemporains de photographie et vidéo.
Le temps d'une soirée, pour un évènement éphémère, sont présentés les travaux récents des artistes en photographie, vidéo, numérique, qui souhaitent donner de la visibilité à leur travail. L'EPP assure la promotion de l'événement, tant sur internet qu'au niveau local, notamment du quartier.
L'objectif de cette action est double :- pour les photographes, leur donner une occasion de visibilité tant locale que médiatique,
- faire connaître au public local la diversité des pratiques photographiques, et contribuer à éveiller l'intérêt du public pour les événements culturels tels que les Rencontres de Bamako.
L'Espace Photo Pro :
Un « shared workspace », espace de travail partagé, et un lieu de création et de formation original, unique en son genre au Mali. Tradition et modernité s'y rejoignent : le concept d'espace de travail, d'outils et de savoirs partagés, issu des réflexions et expérimentations des acteurs de l'économie solidaire, alternative à l'économie de marché, résonne aujourd'hui comme un écho des traditions africaines de travail collectif et solidaire, et de transmission des savoirs. Constatant la disparité des niveaux techniques et/ou culturels et des ambitions professionnelles de chacun, l'EPP s'est progressivement adapté à son public, pour aboutir à une formule qui s'organise en un atelier de travail partagé, en libre accès, où chacun peut venir combler ses lacunes, trouver des réponses et de l'assistance.
Les Photographes :
Aly Barro, 42 ans, homme de théâtre et artiste plasticien venu à la photo en 2009. Il a obtenu cette année les premier et septième prix au concours FARM « Nourrir les villes ».
©ALY BARRO-concours farm
Bintou Camara, 23 ans, jeune photographe autodidacte. Elle pose son regard sur la société et le monde, et particulièrement sur la condition féminine au Mali.
©Bintou Camara
Hamdia Traoré, 22 ans, natif de Djenné, est arrivé à l'espace en 2012 avec une petite expérience de photographie de mariage, en argentique, recommandé par Diango Cissé, le grand doyen de la carte postale au Mali. Il s'est rapidement passionné pour la photographie documentaire, en particulier sur les activités traditionnelles de sa ville natale, Djenné.
©Hamdia Traoré
Zoumana Sidibé, 25 ans, également étudiant en photographie au CFP de Bamako. Il fréquente l'espace Photo Pro pour y développer son travail personnel. Il a été sélectionné pour participer à l'exposition "Émoi Photographique" 2014 à Angoulême, en compagnie d'un autre membre de l'EPP, Salif Traoré.
©Zoumana Sidibé, Diptique
http://www.dailymotion.com/video/x20o6pz_bamako-samedi-photo_creation" par http://www.dailymotion.com/video/x20o6pz_bamako-samedi-photo_creation"
La première édition de « Bamako Samedi Photo » a eu lieu le 29 mars 2014.
La participation est gratuite et bénévole.