
Déjà très en vogue, surtout chez les jeunes, l'application Snapchat se voit maintenant avoir un concurrent de taille. Le directeur de Facebook, Mark Zuckerberg avait fait une offre de 3 milliards de dollars à Evan Spiegel, cofondateur et PDG de la start-up qu'il s'était vu refusée. Suite à cet échec, Facebook a donc fait le choix de lancer sa propre application, qui propose elle aussi d'échanger des photos et des vidéos qui disparaissent après consultation. Une décision stratégique pour reconquérir les jeunes utilisateurs, la moyenne d'âge sur facebook plafonnant aujourd'hui autour des 41 ans.
Baptisée Slingshot, ou lance-pierre en français, l'application pour mobile permet, une fois l'image enregistrée, de la retoucher et d'y ajouter du texte ou des dessins avant de l'envoyer. Il sera aussi possible d'importer les contacts depuis son compte facebook ou, plus simplement, ceux déjà enregistrés sur le téléphone. Même si depuis sa mise en service, elle a déjà révélée quelques erreurs, l'application apporte une variante non négligeable. Là où les autres faisaient disparaitre la photo au bout de quelques secondes, avec Slingshot, elle reste visible jusqu'à sa fermeture. Des images qui ne sont donc plus si éphémères que ça. En effet, le destinataire pourra réaliser une capture d'écran s'il souhaite conserver l'image et ce, sans que l'expéditeur n'en soit informé.
Autre différence, si la personne qui reçoit le message ne répond pas, la photo ou la vidéo reste floutée et ne se dévoile qu'une fois la réponse envoyée.
L'application est accessible sur le Google Play Store ou l'https://itunes.apple.com/us/app/slingshot/id878681557?mt=8" uniquement en version anglaise. Les utilisateurs français devront modifier leur localisation pour celle des Etats-Unis dans les paramètres des boutiques d'applications afin d'y avoir accès.