© Marc Melki
Pour alerter autorités et citoyens, Marc Melki lance aujourd'hui une campagne aux côtés du chanteur Sanseverino et de la romancière Eliette Abécassis. A cette occasion, le photographe a fait poser les deux artistes à même le sol, recouverts d'une couverture sale, en train de dormir dans une cabine téléphonique parisienne. « L'espace d'un instant, on se met à leur place. On vit un peu ce qu'ils vivent. C'est très choquant. » - Eliette Abécassis
Ces deux clichés ne sont que les premiers d'une campagne de sensibilisation au slogan choc « Et si c'était vous ? ». Une expérience qu'il compte bien renouveler en postant sur la page facebook de son collectif https://www.facebook.com/exils.1tra.muros" une nouvelle photo par semaine de personnalités engagées dans son projet.
© Marc Melki
Marc Melki se fait le porte-parole des familles dont il suit la vie quotidienne depuis plusieurs années et revient sur le comportement du gouvernement à ce propos : « Anne Hidalgo s'auto-congratule sur les quais de Seine, mais elle laisse des enfants dormir dans la rue. » Il souligne l'urgence d'agir pour ces familles, et revient sur les évènements de Pierrefitte-sur-Seine, où un jeu Roms a été passé à tabac par des habitants vendredi dernier. « La situation sociale de ces familles est très grave. Elle génère des tensions dans tout le quartier. »