
AFP.com / Photo non datée donnée par la famille de Kamran Najm Ibrahim
Selon un responsable de sécurité kurde et une source médicale, le photographe Kamran Najm Ibrahim a été tué alors qu'il couvrait les affrontements jeudi dernier à l'ouest de Kirkouk (Irak). 14 combattants kurdes auraient également été blessés, selon ces mêmes sources. L'annonce de sa mort a été confirmée jeudi dernier par l'Agence France Presse.
L'Irak fait partie des pays les plus dangereux pour les journalistes et Kamran Najm Ibrahim est le premier à avoir été tué, étant au plus près des conflits entre les Peshmergas (combattants kurdes) contre des jihadistes du nord de l'Irak. Dans la nuit du 10 au 11 mai dernier, le groupe jihadiste de l'Etat islamique et du Levant (EIIL) a lancé une offensive fulgurante, ayant déjà pris possession de Mossoul (deuxième ville d'Irak), de sa province Ninive, et des régions voisines de Kirkouk et Salaheddine.
Co-fondateur de http://metrography.photoshelter.com/", agence de photographes et de journalistes basés en Irak, le jeune photographe de 27 ans avait fait part de sa mission : « En tant que photographe irakien vivant au Kurdistan, je ne peux pas nier le fait que nous avons à prendre des photos de guerre. Nous devons couvrir ces évènements. »