
© Skybox Imaging
La célèbre entreprise californienne Google a annoncé officiellement l'achat, pour 500 millions de dollars, de la société Skybox Imaging, spécialisée dans la construction de petits satellites d'observation en haute définition.
Créée en 2009, Skybox Imaging veut « révolutionner l'accès à l'information des modifications se produisant à la surface de la Terre » (revolutionize access to information about the changes happening across the surface of the Earth). La société a lancé « le plus petit satellite d'imagerie du monde », qui collecte chaque jour des photographies et vidéos de la Terre en haute résolution. En parcourant le http://vimeo.com/skyboximaging", chacun peut voir la précision atteinte par ces satellites, qui permettent d'enregistrer jusqu'au moindre déplacement de véhicule, par exemple des camions sur le site minier d'Uşak en Turquie.
Les satellites de Skybox Imaging acquis par Google vont lui permettre d'améliorer son service cartographique en ligne, Google Maps. Google souhaite également améliorer l'accès à internet ainsi que la prévision des catastrophes.
Selon l'AFP, « l'opération, qui se fait en numéraire, doit encore recevoir le feu vert des autorités de la régulation ».