Oscar © Clément Beraud
Ecole Municipale de Touzac 9 rue Jean Daudin 16120 Touzac France
En cette année de centenaire de la Première Guerre mondiale, Chabram2 et l’Association des Amis du Patrimoine de Champmillon se sont réunis autour d’un projet ambitieux, à la fois culturel et historique, au croisement entre passé, présent et futur, au coeur du conflit, de l’Homme, de la Patrie et du courage.
Par son ampleur mondiale, son caractère idéologique et ses avancées technologiques, la Première Guerre mondiale est aujourd’hui considérée comme la matrice du XXème siècle. Surnommé à juste titre la « Grande Guerre » et espéré être la « Der des der », ce conflit tient également sa nature inédite du rôle majeur joué par les territoriaux.
Formation militaire composée d’hommes quadragénaires trop âgés pour participer aux combats, ceux qu’on surnommait les « Pépères » étaient initialement affectés aux travaux de construction et de fortification dans des zones dites tranquilles. Cependant, dès la fin 1914, leur rôle devient prépondérant : ils se rapprochent des lignes de combats et sont appelés dans les tranchées afin de compenser les pertes humaines. Ils deviennent rapidement essentiels non seulement au combat mais également auprès des jeunes soldats, auxquels ils apportent un soutien moral. Les implications des territoriaux et leurs souffrances, longtemps méconnues, résonnent encore aujourd’hui dans la mémoire collective.
© Anne Deleporte
A partir et aux côtés d’une sélection de photographies d’un paysan-photographe témoignant de la vie à l’arrière-front et du quotidien de ces territoriaux de 14-18, Chabram2 a demandé aux artistes d’illustrer LEUR guerre des tranchées, de nous faire découvrir :
- leur interprétation, leur ressenti vis-à-vis de ce conflit si particulier et de son héritage
- leur regard sur les guerres passées, actuelles ou futures
- leur vision de ce que pourrait être la Guerre 14-18 si elle éclatait aujourd’hui
- leur représentation de l’homme plongé au cœur de la guerre, de la solitude et de la violence
- leur rapport aux notions de mémoire, patriotisme, terreur, espoir, courage, ... et/ou leur sens dans la société actuelle
- leur dialogue entre 1914-1918 et 2014-2018.
Les artistes ont été invités à utiliser le médium de leur choix afin d’enrichir les visions qui seront offertes au visiteur (peinture, photographies, dessins, sculpture, écriture, vidéo (salle de projection existante), etc.).