©Zachary Copfer
« Au cours de mes recherches d'études supérieures, j'ai combiné des techniques photographiques avec des pratiques de microbiologie »
Le photographe et microbiologiste américain Zachary Copfer repousse les limites de la science pour tirer le portrait des stars…en utilisant des bactéries. Créant un nouveau médium alliant photographie et microbiologie, il baptise son projet : Bacteriography. En reprenant le même processus que celui suivi en chambre noire, les bactéries sont réparties dans des boîtes de pétri avant d'être exposées aux rayons ultraviolets. Ce procédé en tue certaines (dans les zones d'ombre) tandis que d'autres résistent (dans les zones claires) et continuent leur croissance. Ainsi, l'image créée est faite de points de taille et de densités variées. Un résultat tout en couleurs voyantes dans la lignée du Pop Art des années 60. « Mon travail est une fusion de l'art contemporain avec les pratiques scientifiques modernes », s'explique-t-il.
Zachary Copfer dévoile sur son site les différentes étapes de son travail minutieux. Une initiative qu'il espère bien développer grâce à l'appel aux dons lancé sur le site Kickstarter, plateforme qui permet à tout inventeur créatif de fincancer son projet.
Einstein, Darwin, Leonard de Vinci ou Pablo Picasso ne seraient pas peu fiers d'être les modèles de ces portraits d'un nouveau genre.