
© Jean-Paul Senez
Embarcadères Embarcadères de St Sigismond et Le Mazeau 85420 LE MAZEAU - SAINT SIGISMOND France
Les cabanes nous amènent aux refuges de nos rêves. La cabane est ce coin secret qui provoque une résonance, un écho de nos mémoires et de nos cœurs d’enfants. Si l’on considère comme hypothèse que La cabane fait partie d’une forme de langage, elle offre alors à l’investigation un cadre conceptuel soumis à l’épreuve des « corpus » visuels, donc à la représentation photographique et l’on peut tenter d’élaborer quelques aspects généraux de sa représentation, de la représentation de soi et de l’indexation à l’imaginaire social.
Le besoin d’abris pourrait nous faire voyager dans notre propre histoire, remonter à l’habitat Paléolithique, en donner une définition scientifique. Nos ancêtres de la lignée humaine étaient cueilleurs, chasseurs, pêcheurs suivant les saisons et la nourriture disponible, ils pouvaient s’installer quelques heures ou quelques jours dans un lieu. Il reste quelques traces de ces cabanes dans le monde.
Initialement quand on pense cabanes, on pense cabanes faites par ou pour les enfants. Aujourd’hui, sont également appelées cabanes les petites constructions légères (planches, tôle, végétaux…) servant d’abris rudimentaires, en auto construction, plus ou moins anarchiques construites par les adultes qui résistent aux accélérations de nos modes de vie et donnent au regard ce soupçon de liberté.
Jean-Paul Senez
© Jean-Paul Senez
Exposition plein air