
© Cesura/Gabriele Micalizzi
Andrea Rocchelli, photographe italien de 30 ans et Andreï Mironov, interprète russe de 60 ans, ont été tués par des obus de mortiers samedi soir dernier, près de Sloviansk, bastion des séparatistes prorusses en Ukraine.
Un photographe français de l'agence Wostock Press, William Roguelon, a également été blessé aux deux jambes durant les affrontements. Depuis Kiev, celui-ci raconte à l'AFP : « Il y a d'abord eu des tirs de kalachnikov, ça sifflait. Puis les obus sont tombés ».
Tous trois se sont mis à l'abri dans un fossé, puis les tireurs ont « ajusté leurs tirs et un obus est tombé au milieu du fossé », ajoute William Roguelon qui s'est enfui sous les tirs en criant qu'il était journaliste.
La zone de Sloviansk est une des plus dangereuses d'Ukraine, où l'armée ukrainienne et les insurgés prorusses s'affrontent chaque nuit.
Jusqu'à dimanche soir, la situation était difficile à vérifier même pour les autorités, puis, la porte-parole du ministère des affaires étrangères italien, Federica Mogherini, a confirmé le décès d'Andrea Rochelli et de son interprète après l'identification des corps par les familles.
Andrea Rocchelli, 30 ans, était photojournaliste indépendant et membre fondateur du collectif Cesura crée en 2008. Après avoir suivi les événements dans le Caucase, au Kirghizistan, puis les « Printemps arabes », le photographe était présent dans la région de Donestk depuis plusieurs jours pour couvrir les tensions ukrainiennes.
Andréï Mironov était un ex-dissident russe et défenseur des droits de l'Homme, il travaillait pour la presse italienne.
Léa Pietton