© Mathieu Pernot
Le prix Niépce 2014 a été décerné à Mathieu Pernot par le jury présidé par Anne Biroleau, conservateur général de la photographie contemporaine de la BnF.
Mathieu Pernot est né en 1970 à Fréjus. Après des études de génie civil, il rentre à l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles dont il sort diplômé en 1996. Il commence son travail d’auteur qui sera rapidement exposé en 1997 au Centre National de la Photographie de Paris et aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles. Il continue à développer son travail personnel et enseigne la photographie en école d’art. Elaboré en séries, sur plusieurs années, dans le temps et la rigueur, son travail photographique fait de lui un des meilleurs documentaristes français actuels, au service de questionnements à la fois sociaux et théoriques. La candidature de Mathieu Pernot était parrainée par Christian Caujolle, directeur artistique et commissaire d’exposition.
Chaque année depuis 1955, le Prix Niépce, « Goncourt de la photographie » distingue l’œuvre d’un photographe confirmé, de moins de 50 ans, français ou résidant en France depuis au moins 3 ans. Le Prix Niépce est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Bibliothèque nationale de France et par l’atelier Label Image.
MK2, mécène du Prix, assure sa dotation. Marin Karmitz, fondateur de MK2, remet un chèque de 8 000 euros au lauréat.
La Bibliothèque nationale de France qui, dès le milieu du XIXe siècle, s’est attachée à recueillir, à conserver et à promouvoir l’inifinie richesse de la création photographique, a plaisir à accompagner l’association Gens d’images dans l’aventure du Prix Niépce et à saluer ainsi le talent du photographe lauréat.
La Bibliothèque accueillera le jury pour la proclamation du lauréat le mardi 27 mai à 18h30 en présence de son président, Bruno Racine, et de Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF.