© Connaissance des arts / Francis Apesteguy
En janvier 2013, le magazine Connaissance des arts (numéro 711) commande à Francis Apesteguy, reporter-photographe français, une photo de la statue de la Bastille au prix de 1000 euros.
L'image, placée en médaillon au centre de la page dorée, est créditée DR (droits réservés). Le nom du photographe n'y figure pas.
Aujourd'hui, le magazine est poursuivi en justice par Francis Apesteguy pour atteinte aux droits patrimoniaux et au droit moral. De plus, ce dernier dénonce l'utilisation d'affichettes avec sa photo dans les kiosques ainsi que sur le site du journal, deux usages qui n'auraient pas été prévus dans le contrat. Le photographe réclame alors 8000 euros.
Après rectificatif, Guy Boyer, rédacteur en chef du magazine déclare : « Nous défendons les droits des photographes depuis toujours, et nous n'avons jamais eu de procès. Il demande des sommes astronomiques pour une petite revue d'art. »
Francis Apesteguy n'en est pas à son premier procès, il dit vouloir « dénoncer l'impunité des puissants ». Tout au long de sa carrière, il a mené des combats judiciaires pour le droit des photographes, notamment en 2000 contre l'agence Gamma.
L'audience du tribunal d'Instance aura lieu le 2 juin prochain.