© Claire Defosse
Salle Polyvalente Louis Richard Boulevard du Minois 42530 Saint-Genest-Lerpt France
La trace, la mémoire, les civilisations sont des sujets qui m'ont toujours intéressée. C'est ainsi que pas à pas, l'archéologue que je ne suis pas devenue s'est muée en photographe…
© Claire Defosse
Cette fois, j'ai choisi de photographier des plantes, des fleurs et plus particulièrement celles que l'on ne se résout pas à jeter même une fois fanées. Je perçois en ces compagnes éphémères une assurance dans la résistance et une certaine beauté. Je lis dans leurs flétrissures comme une sagesse, une douceur, quelque chose qui ne s'impose pas et qui dit : regarde, j'ai été et je reste moi-même malgré le temps qui passe.
En philosophie, la réminiscence est la faculté de rappeler volontairement les souvenirs (Aristote). En psychologie, il s'agit du souvenir lui-même (où domine plus ou moins l'élément affectif). La réminiscence est aussi la mémoire profonde (comme venue du fond des âges), une sorte de mémoire collective et partagée ; et c'est peut-être aussi le souvenir qui inspire, qui influence la création artistique ! Ce projet Réminiscences, c'est tout cela à la fois.